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Lorsqu'on est petit, avec un cerveau immature, on a peu de moyens de réguler ses émotions. Colère, anxiété, stress… l'école peut, dans son organisation et dans les interactions qu'elle propose, fournir tout un tas de situations qui nécessitent de « faire tomber » la pression. En proposant à nos élèves des outils leur permettant de revenir au calme, nous leur permettons de grandir, de s'approprier des moyens de réguler leurs émotions et bien sûr de revenir aux apprentissages.
En créant un coin dans sa classe dédié au retour au calme, en proposant une trousse à outils à utiliser selon l'émotion ressentie, selon le moment, selon l'envie, c'est envoyer un signal fort à nos élèves leur disant explicitement que « dans la vie, il y a des moments où on se sent en colère, triste, stressé et il nous appartient d'identifier et d'accueillir cet état pour comprendre ce qui nous arrive et ensuite revenir à un état de calme intérieur ».
Autant de portes d'entrées pour ces 30 activités à réaliser à partir de matériel simple et ne demandant pas un apprentissage soutenu.
Proposez-les à vos élèves en collectif pour commencer ; ainsi vous pourrez prendre le temps de mettre en mots le ressenti entre le « avant » et « après » de l'activité. Mettre en mots le bienfait de ces activités, bienfait qu'ils iront rechercher en autonomie lorsque le besoin s'en fera ressentir.
Au-delà du bénéfice immédiat qu'est celui de retrouver son calme, donc de l'enseignant·e, donc de la classe, vos élèves gagneront en compréhension de leurs émotions, sauront mieux identifier les signaux corporels de ces émotions et bien sûr gagneront en compétences sociales.
Un vrai plus pour votre ambiance de classe, au service des apprentissages.
apprendreaeduquer.fr
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