Envie de vous former sur les sujets clés du métier ? Profitez d'un parcours OFFERT en vous inscrivant gratuitement à EtreProf !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

5 trucs bien pénibles qui font partie de la vie d'un prof

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
27 septembre 2018 10:43

 

1. La loi de la photocopieuse

Elle fonctionnait avant que tu arrives. Elle refonctionnera après. Mais quand tu débarques en panique pour imprimer ton support (que tu as préparé la veille à 23h48) pour la séance du matin qui débute dans 20 minutes, madame la photocopieuse ne veut rien entendre. Parce qu'il n'y a plus d'encre et qu'un bourrage papier attend tranquillement qu'on le décoince (cette loi a son équivalent dans la vie civile : "loi du rouleau-de-papier-toilette-arrivé-au-bout-et-pas-changé). Pour les novices et les experts techniques, on n'oublie pas le meilleur ami Youtube et ses tutos...

 

2. La loi de la clé perdue

Quand tu vas te lancer pour ta séance numérique (dont tu es très fier) et que tu arrives à l'endroit où la clé du placard / local informatique est censée t'attendre sereinement, mais que bien sûr, elle n'y est pas. Tous tes élèves sont au taquet, surexcités par l'apothéose de leur journée (ils vont toucher un écran pour apprendre des trucs). Et toi tu dois trouver la clé. Qui devient rapidement la P***** de clé, assortie des questions inutiles mais ce sont les seules qui viennent : pourquoi elle est pas là ? Quelqu'un sait où elle est ? Pourquoi ça tombe maintenant et sur moi ? On te conseille de regarder un épisode de Fort Boyard, tu trouveras peut être la solution (le spécial Miss France, pour garder ta dignité en toute circonstance).

 

3. La loi du serveur informatique en panne

Cette loi est passée officiellement au statut de "tradition" depuis 2010, et a été validée scientifiquement. (avant on mettait ça sur le compte de la mise en place d'un nouveau système de traitement des données. Aujourd'hui, faut pas nous la faire). Cette loi consiste en ce que quelque soit l'endroit où tu te connectes, la date à laquelle tu t'y mets ou l'objet même de ta tâche, tu n'arriveras de toute façon pas à te connecter / t'inscrire / remplir les informations demandées sur un site ou un logiciel proposée par l'Éducation nationale. On te souhaite bonne chance pour les livrets.

 

4. La loi de la sortie scolaire

Le jour où tu as prévu ta sortie scolaire, après des mois de négociation pour qu'une partie du budget soit alloué à ton projet, entre musée, transports en commun, pique-nique... Oui, ce jour là que tu as marqué d'une grosse croix clignotante dans ton agenda, c'est aussi le jour que choisissent les conducteurs de la compagnie de car pour faire grève. Tu te retrouves donc avec tes élèves, tes parents accompagnateurs qui avaient posé leur journée et ton projet devant le portail de ton établissement, avec cette idée géniale : un pique-nique dans le parc ou dans la cour, c'est sympa aussi finalement. Ah oui, au fait, il pleut...

 

5. La loi du paquet de gâteaux vide

Tu as entendu parlé d'une petite collation offerte par la collègue du CM2 ou par le prof de SVT qui a décroché les palmes académiques. Ça tombe franchement bien parce qu'il n'est que 9h47 et tu meurs déjà de faim... La pause va être sympa. Sauf que quand tu arrives à 10h02, il ne reste que trois grains de sucre des chouquettes qui se battent en duel et des gobelets  où il ne reste que la pulpe du jus d'orange qui glisse sur la paroi en plastique... Console-toi, on te rappelle que ta bonne résolution de la rentrée, c'était d'arrêter les sucreries à la récré. Et tu vas pouvoir savourer pleinement les côtes de blette détrempées de la cantine à midi.

 

Sentez-vous libre de venir enrichir les lois en commentaires !

 

VOIR AUSSI

10 trucs de la vie quotidienne que les profs ne peuvent plus faire en septembre

Allez savoir pourquoi... Tonton Bernard tape sur les profs à chaque repas de famille

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
27 septembre 2018 10:43

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.