LA BOÎTE À OUTILS ÉVALUATION EST DISPONIBLE ! INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Découvrez quel prof vous êtes en vacances !

3 MIN
Lilia DE CARVALHO
19 octobre 2018 10:32

Cochez les propositions qui vous correspondent puis comptez le nombre de points obtenus (1 point par affirmation cochée)

 

  • Les vacances, c’est l’occasion de travailler deux fois plus que d’habitude. Youpi !
     
  • Les vacances, ça permet de revoir toutes ses programmations et de les ajuster jusqu’au moins de juin.
     
  • Les vacances, c’est le moment idéal pour récolter des fonds pour le projet que je mène avec ma classe.
     
  • J’adore les vacances parce qu’elles me permettent de lire les 347 livres de pédagogie que j’avais mis de côté depuis septembre.
     
  • Pour moi les vacances c’est l’occasion de réaménager mon salon en îlots pour favoriser la coopération au sein de ma famille.
     
  • Pendant les vacances, je visite au moins 3 musées de ma région pour peaufiner ma sortie prévue au mois de février.
     
  • Pour moi, les vacances sont idéales pour organiser des réunions supplémentaires avec les collègues.
     
  • Ce que je préfère pendant les vacances, c’est planifier mon travail sur les deux semaines et me concocter un emploi du temps aux petits oignons.
     
  • Pendant les vacances j’ai tendance à déprimer : le bruit et les élèves qui m’alpaguent de l’autre côté du couloir me donnent de l’énergie d’habitude.
     
  • J’adore les vacances parce que je peux faire la sieste pendant laquelle je rêve régulièrement que j’arrive en classe en n'ayant rien préparé alors que c’est mon rendez-vous de carrière.
     
  • Le premier jour des vacances, je me sens perdu et paniqué-e : les décibels stagnent à 45. C’est un peu trop / plus / moins calme.
     
  • Ce que j’adore pendant les vacances, c’est le travail en équipe quand j’oblige mon.ma conjoint.e. à m’aider pour les découpages, plastifiages, collages, et tout ce qui finit en -age.
     
  • Ma partie préférée pendant les vacances, ce sont les corrections.
     
  • Les vacances, ça sert aussi à voir mes amis. Comme ils sont tous profs, on peut parler du boulot, c’est idéal pour ne pas trop déconnecter.
     
  • Pendant les vacances, je ne regarde surtout pas de série, j’aurais trop peur de ne pas faire tout le travail que j’ai prévu.
     
  • Les vacances, c’est le moment idéal pour aller au cinéma : ça permet de rattraper son sommeil et d’avoir l’impression de sortir quand même .
     
  • Je suis vraiment d’accord avec les gens qui disent que les profs ont trop de vacances : moi je m’ennuie au bout de 3 jours.
     
  • Si je pars pendant les vacances, la première chose que je mets dans ma valise, c’est mon cahier-journal.
     
  • Les vacances c’est génial, ça permet de faire le tri dans tout le matériel accumulé « au cas où ça peut servir ». Au final on ne jette rien mais en conscience comme on dit.
     
  • Pendant les vacances, un de mes moments préférés, c’est faire faire les devoirs à mes enfants, ça me rappelle un peu la classe.

 

LES RÉSULTATS

 

0 point - Le prof bouddhiste : vous êtes dans le lâcher-prise total 

Pour vous, les vacances riment avec moment présent. Ne plus penser à votre métier jusqu’au lundi matin de la rentrée : facile ! Vous pensez que les vacances doivent rimer avec repos total, déconnexion intégrale et mojitos avec vos amis pas profs. Hors de question pour vous d’ouvrir votre cartable et la seule chose qui peut vous ramener à la classe, c’est de croiser un de vos élèves pendant votre footing (lol) ou vos courses. Vous êtes le maître Yoda des vacances et vos collègues vous envient pour votre capacité à prendre du recul sur la pression inhérente au métier. D’ailleurs pour vous, pression se décline plutôt en trois couleurs : brune, blonde ou blanche.

 

Entre 1 et 3 points - Le connecté : vous savez écouter votre besoin de déconnexion

A la différence du bouddhiste, le prof connecté a besoin de garde un orteil dans le travail. Vous êtes à l’écoute de vos besoins de repos et de changement d’air mais de temps en temps, vous inscrivez vos activités dans le cadre de votre travail. Vous privilégiez ainsi les moments qui vous permettent de travailler sans en avoir l’air : sorties pédagogiques avec toute la famille (la famille est moins connectée en revanche, ça râle souvent), lectures inspirantes sur la motivation des élèves en sirotant un petit thé avec une émission télé de cuisine en fond (Cyril Lignac est une sorte de prof finalement). Bref, pour vous, les vacances riment avec respiration et inspiration. Ce qui est plutôt pratique pour rester en vie. 

 

Entre 4 et 10 points - Le passionné bon élève : vous recherchez la perfection

Les vacances, vous aimez ça, mais ça vous angoisse un peu. Vous aimez tellement votre métier que vous ne pouvez pas cesser d’y penser. De plus, vous avez toujours peur de mal faire ou de ne pas faire assez, alors pour vous les vacances c’est vraiment l’occasion de donner le meilleur de vous même, et d’embarquer tout votre entourage dans votre aventure. En même temps comme toute votre famille est prof ainsi que tous vos amis, c’est plutôt facile. Vous arrivez à vous accorder des temps de pause de 15 minutes toutes les 3 heures dans votre planning et ça vous fait du bien de voir que vous rayez des lignes sur votre to-do list. Les vacances vous rappellent les doux moments de révisions quand vous étiez vous même élève et vous plongent souvent dans un état de nostalgie avancée. 

 

Entre 11 et 20 points - Le névrosé : vous êtes dans le déni, agissez !

On ne va pas y aller par quatre chemins : vous êtes au bout du roul' sans même vous en apercevoir. Vos vacances sont déjà organisées depuis deux semaines : 7h - 22h préparation des cours, 22h-00h, corrections, 00h-3h, lectures inspirantes, 3h-7h dodo parce qu’on vous y oblige. Deux possibilités : soit il s’agit d’un stade avancé de pré pétage-de-plombs soit c'est le signe d’un caractère extra-terrestre. Dans le premier cas, nous vous conseillons de vous tourner vers vos collègues identifiés comme bouddhistes ou connectés pour bien voir que la terre ne s’arrête pas de tourner si vous vous reposez, et de constater même qu’elle tourne mieux. Pour commencer, vous pouvez envisager de noter dans votre emploi du temps au moins les activités nécessaires à la survie : dormir, manger, prendre une douche (survie de l’entourage). Pour vous, les vacances devraient être une thérapie pour passer à l’étape 2 : vivre. 

 

VOIR AUSSI  

5 conseils pour sortir la tête de l'eau pendant les vacances

10 trucs de la vie quotidienne qu'un prof ne fait plus en septembre, ni en octobre ni jamais sauf pendant les vacances....

5 trucs pénibles inhérents au métier de prof, et qu'on oublie pendant les vacances. Ou pas.

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
19 octobre 2018 10:32
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.