Personnaliser vos contenus
Cochez les propositions qui vous correspondent puis comptez le nombre de points obtenus (1 point par affirmation cochée).
Pour accéder à notre test en ligne pour découvrir quel prof êtes-vous en vacances, c'est par ici !
LES RÉSULTATS
0 point - Le prof bouddhiste : vous êtes dans le lâcher-prise total
Pour vous, les vacances riment avec moment présent. Ne plus penser à votre métier jusqu’au lundi matin de la rentrée : facile ! Vous pensez que les vacances doivent rimer avec repos total, déconnexion intégrale et mojitos avec vos amis pas profs. Hors de question pour vous d’ouvrir votre cartable et la seule chose qui peut vous ramener à la classe, c’est de croiser un de vos élèves pendant votre footing (lol) ou vos courses. Vous êtes le maître Yoda des vacances et vos collègues vous envient pour votre capacité à prendre du recul sur la pression inhérente au métier. D’ailleurs pour vous, pression se décline plutôt en trois couleurs : brune, blonde ou blanche.
Entre 1 et 3 points - Le connecté : vous savez écouter votre besoin de déconnexion
A la différence du bouddhiste, le prof connecté a besoin de garde un orteil dans le travail. Vous êtes à l’écoute de vos besoins de repos et de changement d’air mais de temps en temps, vous inscrivez vos activités dans le cadre de votre travail. Vous privilégiez ainsi les moments qui vous permettent de travailler sans en avoir l’air : sorties pédagogiques avec toute la famille (la famille est moins connectée en revanche, ça râle souvent), lectures inspirantes sur la motivation des élèves en sirotant un petit thé avec une émission télé de cuisine en fond (Cyril Lignac est une sorte de prof finalement). Bref, pour vous, les vacances riment avec respiration et inspiration. Ce qui est plutôt pratique pour rester en vie.
Entre 4 et 10 points - Le passionné bon élève : vous recherchez la perfection
Les vacances, vous aimez ça, mais ça vous angoisse un peu. Vous aimez tellement votre métier que vous ne pouvez pas cesser d’y penser. De plus, vous avez toujours peur de mal faire ou de ne pas faire assez, alors pour vous les vacances c’est vraiment l’occasion de donner le meilleur de vous même, et d’embarquer tout votre entourage dans votre aventure. En même temps comme toute votre famille est prof ainsi que tous vos amis, c’est plutôt facile. Vous arrivez à vous accorder des temps de pause de 15 minutes toutes les 3 heures dans votre planning et ça vous fait du bien de voir que vous rayez des lignes sur votre to-do list. Les vacances vous rappellent les doux moments de révisions quand vous étiez vous même élève et vous plongent souvent dans un état de nostalgie avancée.
Entre 11 et 20 points - Le névrosé : vous êtes dans le déni, agissez !
On ne va pas y aller par quatre chemins : vous êtes au bout du roul' sans même vous en apercevoir. Vos vacances sont déjà organisées depuis deux semaines : 7h - 22h préparation des cours, 22h-00h, corrections, 00h-3h, lectures inspirantes, 3h-7h dodo parce qu’on vous y oblige. Deux possibilités : soit il s’agit d’un stade avancé de pré pétage-de-plombs soit c'est le signe d’un caractère extra-terrestre. Dans le premier cas, nous vous conseillons de vous tourner vers vos collègues identifiés comme bouddhistes ou connectés pour bien voir que la terre ne s’arrête pas de tourner si vous vous reposez, et de constater même qu’elle tourne mieux. Pour commencer, vous pouvez envisager de noter dans votre emploi du temps au moins les activités nécessaires à la survie : dormir, manger, prendre une douche (survie de l’entourage). Pour vous, les vacances devraient être une thérapie pour passer à l’étape 2 : vivre.
VOIR AUSSI
5 conseils pour sortir la tête de l'eau pendant les vacances
5 trucs pénibles inhérents au métier de prof, et qu'on oublie pendant les vacances. Ou pas.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil