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Lire en famille pendant le confinement : le Défi Lecture

Julia Barré
17 avril 2020 17:52
5 mn

Nous sommes au terme d’un mois de confinement. Comme moi, vous avez dû passer beaucoup de temps à créer des fiches, les envoyer par cinq canaux différents, animer des classes virtuelles, répondre aux milliards de questions de nos élèves… Bref, nous nous sommes laissés prendre par ce tourbillon de changements qui nous demande chaque jour de nous adapter pour essayer d’accompagner au mieux nos classes.

Et pourtant, la question qui me taraude depuis le début de ce confinement est la suivante : comment proposer aux familles des outils pédagogiques et ludiques qui leur permettent d’être dans le partage avec leurs enfants ?
C’est en me plaçant sur cet axe que je vais vous proposer de mettre en place le défi lecture :

  1. Quel est le principe d'un défi lecture ?
  2. Comment mettre en place le défi lecture pendant le confinement ?
  3. Comment faire jouer et impliquer les familles ?

 

1) Quel est le principe d’un défi lecture ?

L’idée, en temps normal, est de faire lire à deux classes une série de livres identiques durant l’année et d’organiser au mois de juin un jeu sur la connaissance des œuvres durant lequel les deux classes s’affrontent. Dans la configuration qui est la nôtre, je vous propose d’adapter ce dispositif en impliquant parents et enfants

Comment garder ses élèves motivés sur les tâches et trouver un second souffle après quelques semaines de confinement ?

Trois professeurs des écoles nous expliquent les défis viraux qu’ils ont mis en place avec leurs classes, avant et depuis le confinement

2) Comment mettre en place le défi lecture pendant le confinement ?

Vous allez tout d’abord sélectionner un certain nombre d’albums ou d’oeuvres en lien avec vos thèmes de travail et progressions, adaptés au niveau de vos élèves. Attention à ne pas donner trop à lire, cela pourrait décourager. Vous pouvez parfaitement vous appuyer sur les nombreuses bibliothèques virtuelles mises à disposition de tous.

Une fois votre liste constituée, vous allez proposer aux parents soit de lire les livres choisis à deux ou trois voix avec leur enfant, soit que parent et enfant lisent chacun de leur côté mais sur la même période (à adapter selon l’âge et les compétences de vos élèves). Vous annoncez qu’à la fin des lectures, il y aura un jeu à faire en famille sur les livres. Vous donnez la date attendue pour la fin des lectures.

Pendant le temps de lecture des familles, vous constituez, sur traitement de texte, pour chaque livre / album, une batterie de questions à choix multiple (deux mauvaises réponses et une bonne) sur des thèmes prédéfinis comme Histoire, Personnages, Lieux, Loisirs Métiers Passions… L’idéal est d’avoir 6 catégories. Attention, au dessus de chaque question doivent apparaître le nom du livre, la catégorie de la question et à la fin la bonne réponse, c’est important pour le déroulement du jeu ! Voici un exemple de carte de jeu :

Titre du livre : La petite fille du Vel d'Hiv

Thème : Lieux / Décors
Question : Dans quel pays vivent la famille paternelle et la famille maternelle d'Annette Muller ?

Proposition 1 : Pologne

Proposition 2 : Hongrie

Proposition 3 : Russie

Réponse : Pologne


Une fois les questions réalisées pour chaque livre / album, vous les remettez en page sur votre traitement de texte, non pas par oeuvre mais par catégorie de question (Histoire, Lieux, Personnages…). Ainsi lors du jeu, les familles répondent à des questions par catégorie et non par oeuvre.

3) Comment faire jouer et impliquer les familles ?

Vous leur proposez un temps de jeu (environ une heure) à placer à leur convenance dans une semaine prédéterminée. Vous envoyez en PDF les questions aux familles en précisant, si elles peuvent imprimer, qu’il est préférable de couper les cartes de jeu. S’il n’y a pas de possibilité d’impression, on lira sur écran.

Le jeu peut se mener un contre un, deux contre deux, deux contre trois…

Deux possibilités ensuite :

  1. Soit les familles ont chez elles un plateau de Trivial Pursuit et alors, c’est génial, car il suffit juste d’attribuer une catégorie de questions à chaque couleur du plateau et de jouer selon les règles du Trivial. L’équipe qui gagne est celle qui remporte tous les triangles, qui remplit donc son “camembert”.
     
  2. Soit les familles n’ont pas ce plateau de jeu et rien de dramatique à cela, on leur indique de prendre un dé. Chaque chiffre correspond à une catégorie. Quand une équipe lance le dé, elle doit répondre à la question. Si la réponse est bonne, elle relance le dé, si la réponse est fausse, elle passe la main à l’équipe adverse.

L’équipe qui gagne est celle qui a répondu 5 / 7 / 10 (à vous de voir) bonnes réponses dans chaque catégorie.

Pour cette deuxième version, je vous conseille d’envoyer une petite règle du jeu aux familles.

Et voilà, en espérant que cette activité fera passer un bon moment à tous nos élèves et leurs parents confinés !

Peggy, professeure de lettres au collège

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