Besoin d'appui pour réussir le mois de rentrée ? 6 guides pratiques, 200 ressources disponibles et de l'entraide avec Cap Rentrée !
s'inscrire
s'inscrire

Se focaliser sur l'essentiel pour cette rentrée 2020

Julia
8 septembre
2 mn

On pourrait avoir l'impression d'être devant une montagne infranchissable, d'avoir à réinventer notre manière de faire en lien avec un protocole qui semble nous couper de tout ce qu'on faisait habituellement dans et avec nos classes. 
Alors pour tenter de garder la tête froide, j'avais envie de partager avec vous quelques réflexions. Lorsque vous commencerez à vous sentir dépassé par cette rentrée scolaire unique, je vous invite à garder ces choses à l'esprit :

  1. Ce que vous prévoyez est temporaire.
  2. Il est normal de réduire vos exigences.
  3. Simplifiez votre rapport au protocole.
  4. Privilégiez une pédagogie "allégée".
  5. Investissez du temps dans les choses essentielles et durables.

 

 

1. Rappelez-vous que ce que vous prévoyez est TEMPORAIRE, et investissez du temps en conséquence.

 

Les premières semaines seront chaotiques. Certains établissements resteront fermés, d'autres fermeront sûrement suivant les nouveaux cas déclarés. Vous pourriez ainsi vous retrouver soudainement à passer du présentiel au distanciel ou vice versa, ou encore vivre des aller-retours répétés tout au long de l'année. Nous vivons donc une période incertaine, ce qui signifie qu'on ne peut pas investir trop de temps dans la préparation d'un scénario sous peine de devenir complètement dingue.

  

2. Il est normal de réduire vos exigences quant à l'aménagement de votre classe et de vous concentrer sur quelques éléments.

 

On vous a peut-être demandé de retirer un grand nombre de vos objets personnels et de minimiser la quantité de choses que les élèves touchent, alors ne passez pas beaucoup de temps sur la décoration pour l'instant. Trouvez quelques éléments qui contribueront à rendre la salle chaleureuse et accueillante : pourquoi pas à imaginer avec vos élèves durant les premiers jours. 

Comment préparer le possible passage au distanciel si mon école doit fermer ?

Toutes les ressources et des conseils concrets pour hybrider ses pratiques au service de nos enjeux pédagogiques

 

3. Simplifiez votre rapport au protocole.

 

C'est lourd, contraignant, on se pose 10 000 questions sur ce qu'on a le droit de faire ou ne pas faire alors au lieu de concevoir par exemple votre propre système pour que les enfants puissent se passer des papiers en toute sécurité… Demandez-leur simplement de vous remettre autant de choses que possible sous forme numérique et de laisser tous les papiers sur leur propre bureau. Si vous avez le matériel numérique nécessaire dans votre classe, cela pourrait vous permettre d'installer des habitudes "distancielles" avec votre aide, devançant ainsi toute fermeture. Cela demandera plus de temps certes mais nul doute que vous pourriez ainsi valider quelques compétences en matière d'autonomie

 

4. Privilégiez une pédagogie "allégée" plutôt que d'essayer de faire tout ce que vous pourriez normalement faire avec vos élèves.

 

Pourquoi pas planifier comme si les élèves étaient à distance, de sorte que s'il y a un changement soudain (ou si vous êtes également censé accompagner les enfants à distance), vous n'ayez pas à totalement ajuster vos propositions. 

 

5. Investissez du temps dans les choses essentielles et durables.

 

Quel genre d'enseignant voulez-vous être pour vos élèves ? Quelles habitudes de communication entre vous et eux, et entre eux, souhaitez-vous installer en présence ou à distance ? Quelles sont les connaissances et les compétences essentielles que vos élèves doivent acquérir cette année ? Quelles méthodologies, pratiques ou outils d'enseignement pouvez-vous mettre en place et utiliser pendant longtemps ?

 

Le quotidien a changé, mais il y a beaucoup d'autres choses qui vont durer. Lorsque vous serez submergé par les trop grands revirements, revenez à ce que vous savez être vrai et important : vous n'êtes pas un prof parfait.

 

Librement inspiré d'un article d'Angela Watson

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil