Personnaliser vos contenus
On pourrait avoir l'impression d'être devant une montagne infranchissable, d'avoir à réinventer notre manière de faire en lien avec un protocole qui semble nous couper de tout ce qu'on faisait habituellement dans et avec nos classes.
Alors pour tenter de garder la tête froide, j'avais envie de partager avec vous quelques réflexions. Lorsque vous commencerez à vous sentir dépassé par cette rentrée scolaire unique, je vous invite à garder ces choses à l'esprit :
Les premières semaines seront chaotiques. Certains établissements resteront fermés, d'autres fermeront sûrement suivant les nouveaux cas déclarés. Vous pourriez ainsi vous retrouver soudainement à passer du présentiel au distanciel ou vice versa, ou encore vivre des aller-retours répétés tout au long de l'année. Nous vivons donc une période incertaine, ce qui signifie qu'on ne peut pas investir trop de temps dans la préparation d'un scénario sous peine de devenir complètement dingue.
On vous a peut-être demandé de retirer un grand nombre de vos objets personnels et de minimiser la quantité de choses que les élèves touchent, alors ne passez pas beaucoup de temps sur la décoration pour l'instant. Trouvez quelques éléments qui contribueront à rendre la salle chaleureuse et accueillante : pourquoi pas à imaginer avec vos élèves durant les premiers jours.
C'est lourd, contraignant, on se pose 10 000 questions sur ce qu'on a le droit de faire ou ne pas faire alors au lieu de concevoir par exemple votre propre système pour que les enfants puissent se passer des papiers en toute sécurité… Demandez-leur simplement de vous remettre autant de choses que possible sous forme numérique et de laisser tous les papiers sur leur propre bureau. Si vous avez le matériel numérique nécessaire dans votre classe, cela pourrait vous permettre d'installer des habitudes "distancielles" avec votre aide, devançant ainsi toute fermeture. Cela demandera plus de temps certes mais nul doute que vous pourriez ainsi valider quelques compétences en matière d'autonomie.
Pourquoi pas planifier comme si les élèves étaient à distance, de sorte que s'il y a un changement soudain (ou si vous êtes également censé accompagner les enfants à distance), vous n'ayez pas à totalement ajuster vos propositions.
Quel genre d'enseignant voulez-vous être pour vos élèves ? Quelles habitudes de communication entre vous et eux, et entre eux, souhaitez-vous installer en présence ou à distance ? Quelles sont les connaissances et les compétences essentielles que vos élèves doivent acquérir cette année ? Quelles méthodologies, pratiques ou outils d'enseignement pouvez-vous mettre en place et utiliser pendant longtemps ?
Le quotidien a changé, mais il y a beaucoup d'autres choses qui vont durer. Lorsque vous serez submergé par les trop grands revirements, revenez à ce que vous savez être vrai et important : vous n'êtes pas un prof parfait.
Librement inspiré d'un article d'Angela Watson
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