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Pratique

Développer la mentalité de croissance

Stella Couraudon
23 juillet 2021 10:48
5 mn

Ce contenu fait partie du parcours Développer la confiance en soi

Selon le centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), la mentalité de croissance, c’est « la capacité qu’un individu a de croire qu’il est en mesure de développer sa propre intelligence, mais aussi ses habiletés et ses qualités. Il s’agit d’un état d’esprit selon lequel une personne comprend, apprécie et analyse  ses propres habiletés pour donner, de ce fait, un sens à ses réussites comme à ses échecs. »

L’ESSENTIEL À RETENIR

Pourquoi la mentalité de croissance est-elle importante ?

La mentalité de croissance offre à chaque individu l’opportunité de se concentrer sur le développement de ses propres capacités plutôt que d'avoir à rendre des comptes de ses performances, de sa supposée intelligence ou de ses supposés talents. Par opposition à une vision déterminée et déterministe des capacités personnelles (qu’elles soient cognitives ou psychoaffectives), la mentalité de croissance encourage chacun·e à relever des défis à sa porter, à s'inscrire dans une dynamique d'efforts et à sans cesse tenter de nouvelles stratégies pour atteindre les buts qu'il s'est fixés. La mentalité de croissance s'applique aussi bien aux adultes qu’aux adolescents ou aux enfants. Bien sûr, personne ne peut prétendre incarner complètement, au quotidien, une mentalité de croissance ou un état moins évolutif de l'intelligence ; nous sommes tous un mélange de ces deux dynamiques. Par contre, nous pouvons apprendre à reconnaître ce qui est source de rigidité ou au contraire de plasticité. S’ils sont invités à associer le cerveau à un muscle, comprenez quelque chose que l'on peut entraîner et renforcer,  les élèves seront d'autant plus disposés à adopter des réflexes et des postures visant au développement de leur mentalité de croissance au service de leur réussite scolaire. Enfin, retenons que le concept de mentalité de croissance ne s'applique pas uniquement à l'intelligence dans sa dimension cognitive : s'il y a des traits de caractère qui vous questionnent, que cela soit chez vous ou chez les autres, n'oubliez pas que la mentalité de croissance présuppose que tout changement est possible pourvu qu’on le souhaite, que l'on puisse s'en donner les moyens et que l’on soit  accompagné dans ce changement.

Et vous, où en êtes-vous ?

À ce jour, dans quelle mesure les affirmations suivantes sont-elles vraies pour vous ?

  • Après avoir fait une erreur, je cherche toujours à en tirer des leçons.
  • J'aime les défis car ils me rendent plus intelligent·e.
  • Je crois vraiment que les gens peuvent changer.
  • J’ai prise sur l’évolution de mes capacités cognitives et affectives.
     

Comment développer la mentalité de croissance chez mes élèves ?

Il reste beaucoup à découvrir sur la manière dont les enseignant·e·s, les éducateurs·rices et les parents peuvent stimuler et développer la mentalité de croissance chez les jeunes, mais voici quelques pistes à explorer avec vos élèves.

Donnez l'exemple 
N’hésitez pas à rapporter des anecdotes, des situations où vous n'êtes pas parvenu à vos fins mais à travers desquelles vous avez été capable de tirer des enseignements : "Ce jour-là, j'ai pris la mauvaise décision. Au début, j'ai bien tenté de ne plus y penser, c’était douloureux, mais j'ai fini par comprendre que je devais tirer des leçons de cette erreur. Ce que j'ai finalement compris, c'est que ...".

Sachez déceler et valoriser la mentalité de croissance
Évitez de féliciter les jeunes parce qu’ils seraient  "doués" ou "talentueux". Valorisez plutôt les processus d’apprentissages dans lesquels ils s’inscrivent : "Tu peux être fier·ère de toi : à force de persévérance et de détermination, tu as exploré plusieurs pistes pour résoudre ce problème sans jamais t’avouer vaincu !".

Favorisez l’émergence de la mentalité de croissance
Concevez des scénarios pédagogiques propices à des apprentissages authentiques. Proposez aux élèves des défis singuliers, stimulants et à leur portée, doublez-les d’un soutien rassurant et exigeant qui s’appuie sur des commentaires constructifs et opportuns. Pour calibrer vos efforts, demandez-leur directement : "Fixons ensemble un objectif ambitieux et réaliste : - quel serait l’apprentissage ou la compétence que tu souhaites développer ? Que tu veux accomplir mais que tu ne penses pas être encore en mesure de réaliser ? En quoi est-ce que je pourrais t’aider ?"

NB : Ces recommandations sont librement inspirées des recommandations du collectif Character Lab.

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