LIVE | Faire le bilan de mon année pour préparer la prochaine
En savoir plus
En savoir plus

4 outils numériques enseignants pour générer des activités en ligne de façon originale

Guenole
10 juin
2 mn

Vous en avez assez des quiz en ligne ? Vous souhaitez enrichir votre pédagogie et faire progresser vos élèves différemment ? Voici 4 outils numériques enseignants pour générer de façon originale des activités en ligne, en classe comme à la maison.

1. Geogebra, un outil puissant !
 

Geogebra est un ensemble d’applications mathématiques, utilisables sur ordinateur ou sur tablette, quel que soit le niveau d’enseignement. Vous pourrez utiliser des calculatrices, créer des objets géométriques en deux ou trois dimensions ou encore modifier et manipuler des objets avec une grande précision. « Très facile à utiliser pour résoudre problèmes et conjectures », selon Mayou, utilisateur de la solution.


2. Plickers, pratique et rapide pour faire des révisions !
 

Utilisable dès l'école élémentaire, Plickers est un service de boîtiers de vote numériques, générant une série de cartes à imprimer. Pour chaque question, les participants auront à sélectionner la réponse qui leur paraît correcte en orientant la carte imprimée en fonction d'un code préétabli. L'orientation de la carte indique au smartphone, qui scanne les réponses, celle choisie pour chaque participant. La mise en œuvre est assez simple et la reconnaissance des réponses est rapide et efficace. Parfait « pour ajuster la suite des apprentissages », selon Olivier, fervent utilisateur.
 


3. Orthophore, idéal pour faire des dictées différenciées !


Développé par un référent numérique de l'académie de Lille à destination des élèves du CP au CM2, cet outil permet aux élèves de progresser à leur rythme en réalisant une dictée conçue comme un texte à trous, par l’enseignant. En affichant pour chaque élève ses réussites et ses erreurs classées en plusieurs catégories, l’application permet aux élèves de mesurer eux-mêmes leurs progrès. Le petit plus ? La « possibilité d’enregistrer ses propres textes et de rédiger des explications pour les erreurs », nous dit Romance, enseignante.
 


4. Quizlet, pour apprendre différemment !


Conçu pour appuyer les apprentissages de la maternelle jusqu’à la terminale, Quizlet simplifie la conception et l'utilisation des cartes mémo en classe sans avoir à les fabriquer physiquement. L’application permet de créer des listes personnalisées ou d'utiliser une banque de cartes disponibles, selon plusieurs modes d’utilisation (association, écriture, dictée…). « Très efficace pour s’approprier le lexique en langue étrangère », selon Istre, utilisateur de cette application.

 

Vous utilisez un autre outil numérique en classe et vous aimeriez le proposer dans cette liste ? 
Partagez-le pour nous aider à enrichir notre comparateur des outils numériques enseignants !

:

10 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil