Live - Faire classe dehors pour un printemps aéré et pédagogique
Je M'INSCRIS
Je M'INSCRIS

Accueillir les élèves de seconde en lycée professionnel

Julia
27 août 2021 16:18
3 mn

En lycée professionnel, chaque élève doit être intégré et sensibilisé aux compétences et aux comportements attendus en entreprise, dans l’univers qu’il a choisi. Pour y parvenir, l’équipe pédagogique doit être claire avec les secondes, dans ses attentes, dès leur rentrée. Voici quelques conseils pour accueillir ces jeunes dans la voie professionnelle

 

Conseil N°1 : les petites choses à savoir

Les secondes en lycée professionnel arrivent de différentes 3èmes : soit de 3ème générale, soit de 3ème prépa pro. le niveau est donc très hétérogène, ce qui amène à devoir faire pas mal de différenciation quant à l’enseignement (prévoir pour ceux qui ont un peu de retard sur les autres, mais aussi pour ceux qui sont plus avancés pour qu’ils ne s’ennuient pas).
Même s’ils ont passé un test de positionnement, n'hésitez pas à les évaluer sur votre matière pour savoir où ils en sont précisément.
 

Accueillir les secondes pro ou les premières années CAP, c’est leur expliquer ce qu’est le lycée professionnel, c'est-à-dire leur expliquer la posture qu’on attend d’eux. Par exemple, certains lycées demandent à leurs élèves de porter un uniforme certains jours, comme dans les lycées d’hôtellerie ou de réception/accueil. 

Certains n’ont pas eu leur choix d’affectation (bien qu’ils aient fait leurs vœux pour le lycée, ils n’obtiennent pas toujours de réponse favorable, faute de place ou autre, ils fournissent aussi moins d’efforts, car ils manquent de motivation. N’hésitez pas à leur rappeler qu’un changement de lycée peut être possible dans le courant de la rentrée, mais il faut qu'ils aient un bon dossier, de bons résultats car le changement peut prendre du temps). Ce sujet est à aborder lors du premier conseil de classe.

Pour ce qui est du  matériel, rappelez-vous que certains élèves ont peu de moyens à y allouer et que beaucoup l’oublie. Optez pour quelque chose de simple (certains lycées prêtent maintenant des tablettes). Malgré tout, cette génération qui grandit avec l’informatique ne sait pas forcément s’en servir, alors revoyez des choses comme la mise en page sur Word, l’utilisation de vos applications comme le Padlet ou Pearltrees avec eux avant de commencer afin qu’ils s’habituent à cette utilisation.
 

Conseil N°2 : attention au planning

Gardez un œil sur le  planning et les vacances pour bien calibrer les séquences. Souvent, les éléments vus avant une période de stage sont oubliés à leur retour, et les élèves ont du mal à se replonger dans quelque chose qui date d’il y a plus de 3 semaines.

Sur trois ans, les élèves ont 22 semaines de stage qui ont généralement lieu avant ou après les vacances ( selon les lycées pro, ils sont placés en fonction du métier préparé, c’est variable).

Que vous soyez professeur de matière générale ou professionnelle, il est important de préparer vos élèves à leur première Période de Formation en Milieu Professionnel. Sachez qu’à la rentrée, il y a des jours d’intégration (l’organisation dépend des établissements) et qu’ensuite les élèves ont la possibilité d’avoir des conseils pour consolider leur projet professionnel.

NB : Si vous êtes professeur de Lettres ou professeur de matière pro, n’oubliez pas que vous devrez préparer le chef d’œuvre avec vos élèves.
 

Comment établir un contrat pédagogique clair avec ses élèves dès le début d'année ?

Découvrez notre 3 mini-parcours Voies d'avenir créés par et pour les enseignants de lycée professionnel

Conseil N°3 : ne paniquez pas

Prenez votre nouvelle classe de seconde sans a priori (classe difficile, beaucoup d’élèves…), il ne faut pas paniquer. Oui les premiers jours sont importants, mais ce qui importe le plus, c’est d’être juste avec les élèves. Trouvez le juste équilibre entre vos attentes et leurs capacités et valorisez leur travail et leurs efforts, c’est important. Ils sont jeunes ; en début d’année ils se conduisent encore comme des collégiens. Soyez patients.
 

Conseil N°4 : entourez-vous

Il n’y a pas plus important que l’équipe pédagogique, le CPE (Conseiller Principal d'Education), l'infirmière qui travaille avec l’assistante sociale, et le proviseur bien entendu. Les CPE connaissent bien les élèves puisqu’ils ont eu leur dossier entre les mains. Ils sont capables de dire si tel ou tel comportement a déjà été signalé auparavant. L’infirmière, quant à elle,  pourra porter certains troubles à votre connaissance, si besoin. 

Un document complémentaire : “Réussir sa rentrée en lycée pro” sur Eduscol

Alexandra, enseignante contractuelle en Lycée Pro depuis 2 ans

:

15 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil