Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Évaluations et bilans des apprentissages au 1er trimestre : 4 ateliers pour échanger

Nathalie Dreyfus
21 octobre 2022 14:12
2 mn

Les premiers conseils de cycle et les synthèses avec le RASED sont programmés entre fin septembre et mi-novembre. Nous voici donc au cœur de la saison ! En automne, vient aussi le temps si redouté de la rédaction des livrets scolaires uniques (LSU) et des bulletins... Et lorsqu'on débute, compléter ces derniers peut s’avérer complexe et peu efficace.

En secondaire, les premières séquences se terminent et déjà, les conseils de classe approchent avec leur lot d’évaluations à préparer et corriger. Et si vous profitiez de la période pour interroger vos pratiques dans ce domaine ?

Pour cette journée thématique du 27 octobre sur les évaluations et bilans des apprentissages, 4 ateliers vous seront proposés concernant différents niveaux : 

Atelier 1 - Le conseil de cycle : observer et présenter une situation en élémentaire 

Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des enfants dans l'acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle. C'est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d'un cycle à l'autre, ou leur maintien dans le cycle. Oui, mais dans la pratique ? Parce que quand on en a pas encore fait l'expérience, ce n’est pas si facile à appréhender… 

Avant de nous lancer, précisons une chose : le conseil de cycle ou la synthèse n’est pas une instance pour évaluer votre travail en tant qu’enseignant ou enseignante. En revanche, c’est le moment idéal pour : 

  • évoquer toutes les situations qui vous interrogent ou vous inquiètent ;
  • croiser vos observations avec celles des collègues qui connaissent l’élève ;
  • bénéficier de l’appui et de l’expertise des collègues, du directeur ou de la directrice, et du RASED dans la recherche de solutions ;
  • et même de lancer des démarches dans certains cas !
     

Comment parler de ses élèves en conseil de cycle et en synthèse ?

Élémentaire | 27 oct. 2022 | 9h30 à 10h30

Et si maintenant, vous vous interrogez à propos de quoi observer et comment présenter une situation, c’est là que l’atelier animé par Élodie intervient pour vous outiller ! 

Atelier 2- Compléter efficacement un LSU en élémentaire

Le livret scolaire unique (LSU), un document que l’Éducation nationale a voulu simple, précis et harmonisé pour tous les élèves du CP à la 3ème, sera peut-être, pour de nombreux parents, la seule porte ouverte sur la scolarité de leur enfant. Il est donc essentiel pour eux de pouvoir le comprendre. 

Et si on en profitait pour que les élèves aussi puissent s’en saisir ? Soyons fous, imaginons que nous aussi, professeurs et professeures des écoles, nous y trouvions un bénéfice et puissions l’exploiter pour notre pratique quotidienne… 

Comment compléter efficacement les LSU pour gagner du temps ?

Élémentaire | 27 oct. 2022 | 11h à 12h

Dans cet atelier, Émilie vous explique comment elle fonctionne avant de remplir les LSU pour gagner du temps le moment venu et quelle méthode elle applique pour mettre les élèves en projet et insuffler une progression pour le 2ème semestre à l’aide de ces livrets.

Atelier 3- Renseigner efficacement un bulletin en secondaire

Quel que soit le cycle de notation, trimestriel ou semestriel, vous devez effectuer un bilan se voulant le plus exhaustif possible par élève. Il est donc important de dresser un bilan progressif sur l’ensemble de la période. 

Les requêtes concernant les établissements scolaires peuvent être différentes : par exemple, certains chefs d’établissements demandent aux professeurs principaux de saisir le pied de bulletin quand d’autres s’en réservent le bilan. Il faut donc être au fait des pratiques relatives à votre établissement, y compris si vous n’êtes pas professeur principal.

Comment préparer ses premiers bulletins ?

Secondaire | 27 oct. 2022 | 13h30 à 14h30

Lors de l'atelier, Annie-Laure vous partagera quelques petits conseils qui vous permettront, on l’espère, de gagner en efficacité à l’approche des conseils de classe, afin de ne pas se laisser submerger par les bulletins à saisir. 

Atelier 4- Questionner sa manière d'évaluer en secondaire : pourquoi et comment ?

Source de stress tant pour les élèves que pour les enseignants et enseignantes, les évaluations occupent une place centrale dans le système éducatif français. Encore très majoritairement associées à des notes et des moyennes, ces évaluations sont aujourd’hui utilisées à des fins qui sont parfois très éloignées de leur esprit initial.

Selon les circonstances, on les mobilise en effet autant pour mesurer l’acquisition de connaissances, que la maîtrise de compétences, voire pour se prononcer sur une orientation ; et parfois même pour porter un jugement sur la qualité du travail d’un enseignant ou d'une enseignante, et l’efficacité d’une réforme de l’éducation. 

Comment construire une évaluation au service des apprentissages ?

Secondaire | 27 oct. 2022 | 11h à 12h

Dans cet atelier, Mickaël vous proposera 10 conseils pratiques pour réinventer, renverser et ludifier l’évaluation, avec ou sans outils numériques, et surtout pour remettre cette étape au service des apprentissages. 

  • Élodie Leclercq, directrice en cité éducative d’une élémentaire REP et adepte du bien vivre à l’école
  • Émilie Kalifa, professeure des écoles en élémentaire (cycle 3) depuis 2018
  • Annie-Laure Annonay, professeure de lettres/histoire-géographie en lycée professionnel depuis 2016
  • Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 2012, également formateur et auteur de ressources pédagogiques
:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil