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3 applications/sites internet pour vous changer la vie en cours !

Le numérique quand on est enseignant, ça peut être pratique mais encore faut-il savoir quoi utiliser ! 3 exemples d'applications ou sites internet pour vous aider dans la gestion de classe, pour changer votre vie et celle de vos élèves !

Le numérique, on en parle, on en parle. Mais concrètement, dans la classe, ça peut servir à quoi ?!
Pour vous aider à répondre, voici quelques idées d’applications qui vont vous changer la vie, et donc changer la vie de vos élèves !

 

1. Le site internet « Classroomscreen 
 

A quoi ça sert ?
A accompagner et rythmer certains moments pas toujours évidents de nos cours : les travaux en groupe, les activités chronométrées, les transitions… et j’en passe !

Comment ça marche ?
On se rend sur le site puis on adapte la plateforme en choisissant les options qui nous conviennent.

Voici quelques fonctionnalités possibles :
- Analyser le niveau sonore de la classe. Lorsque le niveau paramétré au préalable est dépassé un « bip sonore » en alerte toute la classe. C’est MA-GIQUE !
- Expliciter aux élèves ce qu’on attend d’eux, accompagner et faire évoluer la consigne :
o Avec des symboles de travail, tels que « silence », « chuchotez », « demandez à votre
voisin », « travaillez en groupe »
o Avec un feu rouge…
- Chronométrer une activité
- Tirer au sort des prénoms d’élèves.

Les avantages
Il n’y a QUE des avantages, ce site est une vraie mine d’or, ça change la vie . On gagne un temps fou pour les transitions. Les consignes sont plus explicites car affichées au tableau, plus besoin de s’égosiller pour demander le silence, et les élèves prennent conscience du bruit qu’ils peuvent faire.

Matériel nécessaire : un ordinateur connecté à internet et un rétroprojecteur (on sait, ça peut encore être difficile à trouver)

 

2. L’application La classe dojo

A quoi ça sert ?
A aider notre gestion du comportement et de l’attitude de nos élèves, en distribuant des points positifs ou négatifs aux élèves ou à des groupes d’élèves (s’ils sont en ilôts par exemple). Les parents peuvent également avoir accès à l’application et voir les progrès de leur enfant !

 

Comment ça marche ?
On s’inscrit et on inscrit notre classe sur le site. Le site attribue à chaque élève un petit avatar rigolo (même en 4 ème ils trouvent ça mignons !). Ensuite, pendant le cours, on décide d’attribuer des points négatifs ou positifs aux élèves ou aux groupes d’élèves (on peut les modifier si besoin). On peut aussi mettre en place des groupes et cumuler les points obtenus en groupe et en individuels ! Il y a également un chronomètre qui peut s’avérer bien utile.

Les avantages ?
Une fois les élèves (et les parents !) impliqués, ça marche du tonnerre ! Ils sont bien plus motivés et enthousiastes que lorsqu’on note des points verts ou rouges sur un bout de papier. Et le graal : quand tous les enseignants d’une classe s’y mettent, alors là effet garanti  

Matériel nécessaire : un ordinateur connecté à internet ou son smartphone

 

3. L’application Plickers

A quoi ça sert ?
Cette application permet de créer des questionnaires de type QCM (4 réponses possibles VRAI ou FAUX) et d’analyser les réponses de nos élèves en temps réels.

Comment ça marche ?
On s’inscrit, on inscrit notre classe sur le site,  et on imprime des cartes avec des images de type« flashcode », une par élève. Ensuite on créé très facilement un questionnaire.
Puis on fait défiler nos questions avec les 4 réponses possibles. En fonction de leur réponse, les élèves tournent leur carte dans un certain sens. Une fois toutes les cartes levées, on scanne la classe. Les réponses de nos élèves apparaissent automatiquement au tableau. On peut décider d’afficher les pourcentages de réponses ou les réponses par élève ou rien du tout si on préfère tout garder pour soit !

Les avantages ?
C’est interactif et ludique ! Les élèves sont fans et nous aussi car ça change. Cela nous permet aussi de garder une trace des réponses de nos élèves et donc de savoir quelles sont les notions comprises et moins bien comprises par nos élèves.

Matériel nécessaire :
- un ordinateur et un rétroprojecteur
- un smartphone avec un bon appareil photo pour scanner les réponses
Une autre application intéressante pour créer des QCM intéractif : Kahoot

 

Ma conclusion : ce qui est bien avec le numérique, c'est qu'on n'a pas besoin de se limiter !   Vous pouvez utiliser ces trois applications en même temps, elles répondent toutes les trois à des besoins différents.Et surtout, dites-nous si vous utilisez d’autres applications en classe, on attend vos recommandations !

 

Aude, prof de maths au collège

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