Vous cherchez des outils pour gagner en confort et en efficacité dans votre pratique ? Inscrivez-vous gratuitement !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

3 applications/sites internet pour vous changer la vie en cours

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
4 mai 2018 11:19

Le numérique, on en parle, on en parle. Mais concrètement, dans la classe, je l'utilise comment ? Pour vous aider à répondre, voici quelques idées d’applications qui vont vous changer la vie, et donc changer la vie de vos élèves !
 

1) Le site internet "Classroom Screen"


À quoi ça sert ?

À donner plus d'autonomie aux élèves et rythmer les moments propices aux bruits de classe : les travaux en groupe, les activités chronométrées, les transitions…

Comment ça marche ?

On adapte le tableau de bord en choisissant les options qui nous conviennent (comme le fond d'écran animé par exemple).

Quelques fonctionnalités possibles :

  • Analyser le niveau sonore de la classe. Lorsque le niveau paramétré au préalable est dépassé, un bip sonore en alerte toute la classe.
  • Expliciter aux élèves ce qu’on attend d’eux, accompagner et faire évoluer la consigne :
    • avec des symboles de travail : « silence », « chuchotez », « demandez à votre voisin » et « travaillez en groupe »
    • avec un feu tricolore qui peut donner le départ d'une activité par exemple.
  • Chronométrer une activité.
  • Tirer au sort des prénoms d’élèves.
     

Les avantages

Ce site est une vraie mine d’or. On gagne un temps fou pour les transitions, les consignes sont plus explicites car affichées au tableau, plus besoin de s’égosiller pour demander le silence, et les élèves prennent conscience du bruit qu’ils peuvent faire.

Matériel nécessaire

Un ordinateur connecté à internet et un rétroprojecteur. Pour mesurer le niveau sonore, Classroom Screen prendra par défaut le microphone de votre ordinateur, mais il vous est possible d'y ajouter un mircro externe.

 

2) L’application "La classe Dojo"

 

À quoi ça sert ?

À aider notre gestion du comportement et de l’attitude de nos élèves, en distribuant des points positifs ou négatifs aux élèves ou à des groupes d’élèves (s’ils sont en îlots par exemple). Les parents peuvent également avoir accès à l’application et voir les progrès de leur enfant !

Comment ça marche ?

On s’inscrit et on inscrit notre classe sur le site. Le site attribue à chaque élève un petit avatar rigolo (même mes classes de 4e ont trouvé ça mignon !). Ensuite, pendant le cours, on décide d’attribuer des points négatifs ou positifs aux élèves ou aux groupes d’élèves (on peut les modifier si besoin). On peut aussi mettre en place des groupes et cumuler les points obtenus en groupe et en individuels ! Il y a également un chronomètre qui peut s’avérer bien utile.

Les avantages ?

Une fois les élèves (et les parents !) impliqués, ça marche du tonnerre ! Ils sont bien plus motivés et enthousiastes que lorsqu’on note des points verts ou rouges sur un bout de papier. Le graal ultime est quand tous les collègues s'y mettent aussi.

Matériel nécessaire

Un ordinateur connecté à internet ou son smartphone.

 

3) L’application "Plicker"
 

À quoi ça sert ?

Cette application permet de créer des questionnaires de type QCM (4 réponses possibles VRAI ou FAUX) et d’analyser les réponses de nos élèves en temps réel.

Comment ça marche ?

On s’inscrit, on inscrit notre classe sur le site et on imprime des cartes avec des images de type « flashcode », une par élève. Ensuite on crée très facilement un questionnaire.
Puis on fait défiler nos questions avec les 4 réponses possibles. En fonction de leur réponse, les élèves tournent leur carte dans un certain sens. Une fois toutes les cartes levées, on scanne la classe. Les réponses de nos élèves apparaissent automatiquement au tableau. On peut décider d’afficher les pourcentages de réponses ou les réponses par élève ou rien du tout si on préfère tout garder pour soi !

Les avantages

En plus d'être interactif et ludique, cette application nous permet de garder une trace des réponses de nos élèves et donc de savoir quelles sont les notions comprises et moins bien comprises.

Matériel nécessaire

  • un ordinateur et un rétroprojecteur
  • un smartphone avec un bon appareil photo pour scanner les réponses
     

Une autre application intéressante pour créer des QCM interactifs : Kahoot

 

Ma conclusion

Ce qui est bien avec le numérique, c'est qu'on n'a pas besoin de se limiter ! Vous pouvez utiliser ces trois applications en même temps, car elles répondent toutes les trois à des besoins différents. Et surtout, dites-nous si vous utilisez d’autres applications en classe, on attend vos recommandations !

 

Aude, professeure de maths au collège

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
4 mai 2018 11:19
LA BOITE À OUTILS EVALUATION

S'outiller & s'inspirer à son rythme, pour faire des évaluations un véritable outil d'apprentissage !

S'INSCRIRE GRATUITEMENT

Saisir les enjeux grâce à un appui théorique

Mettre en place à l'aide d'outils pratiques

Enrichir sa pratique avec une sélection d'inspirations


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.