J - 5 avant les ATELIERS ETREPROF : Venez préparer votre rentrée avec un.e prof chevronné.e !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Comment faire cesser les bavardages en classe ? Astuces immédiates

5 MIN
simon augé
14 septembre 2017 20:41

 

TECHNIQUE 1. La technique du zoom

Au lieu de hurler de loin, tentez de ne pas faire de bruit de près. Vous pouvez vous approcher près, très près s’il le faut (proportionnellement au degré de votre agacement ou de la perturbation) de l’élève qui semble bavarder presque sereinement, de manière à lui faire comprendre qu'il dérange le déroulement de la classe, tout en restant calme. Il.elle comprendra ainsi qu’on l’a vu.e et qu’il.elle a tout intérêt à se calmer seul.e. Cela permet d'abord ne pas monter dans la vapeur et ça déclenche une curiosité intéressante chez les autres qui se demandent pourquoi on s’approche si près du petit camarade concerné.

 

TECHNIQUE 2. La technique de la cible 

Plutôt que d’essayer d’obtenir le silence de tout le monde, il est souvent plus efficace de  prendre le temps d’identifier les élèves les plus bruyant.e.s (voire celle.eux qui, d’ordinaire, se distinguent par leur…énergie dirons-nous) et de leur demander, un.e à un.e, de se taire. En nommant quelques élèves, on suscite là aussi la curiosité des autres et les moins bruyant.e.s auront tendance à suivre le mouvement.

 

TECHNIQUE 3. La technique du prof mouvant

Souvent, notamment en début de carrière, on peut avoir très envie de rester à une place fixe devant nos élèves. L'astuce ici réside plutôt dans le contraire :  essayez de circuler tout en parlant. la plupart des élèves ne se permettent pas de continuer à bavarder sous le nez d’un.e enseignant.e en pleine explication d’une consigne… En outre, cela a le gros avantage de nous éviter de nous interrompre systématiquement pour obtenir le silence, ce qui casse le rythme de la séance et fatigue l’enseignant.e et les élèves.

 

TECHNIQUE 4. La technique de l'oeil de lynx

Plutôt que de demander aux élèves de nous écouter, vous pouvez leur demander de vous regarder. En réalité, l’objectif est bien l’écoute, mais quand on a leurs yeux, on a davantage de chance de capter leur attention. Et vous pouvez essayer avec n'importe qui, cette technique là fonctionne !  

 

TECHNIQUE 5. Ne pas hésiter à aller au contact

Evidemment, ça fait longtemps que le coup de règle en bois densifié sur la nuque est interdit et c'est tant mieux ! Ici, il s'agit d'un contact tout en légèreté. Tout en parlant, vous pouvez vous approcher d’un.e élève qui bavarde et lui poser la main sur l’épaule l'air de rien. C' est souvent aussi efficace, sinon plus qu’un sonore « Ca suffit maintenant!!! » sorti du fond de la classe (et du cœur…)

 

SPÉCIAL PRIMAIRE

Sans oublier toutes les petites astuces qui vous confèreront l'art suprême de la maîtrise de vous même face à une classe bruyante (il faut un peu d'entrainement quand même) :

- en maternelle, chanter une petite chanson (comptine, chanson de gestes etc.)

- éteindre la lumière

- se mettre à parler doucement

- convenir avec les élèves d’un signal sonore indicateur de bruit 

 

NB : attention à ne pas trop utiliser ces techniques au risque de les voir perdre toute leur efficacité. Comme toujours, il faut trouver le savant dosage ! 

 

Simon

VOIR AUSSI

Comment anticiper et cadrer les moments de transition, propices aux bavardages

 

Ecrit par
simon augé
14 septembre 2017 20:41

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.