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Les élèves qui arrivent à l’école maternelle ne viennent pas avec les mêmes acquis et repères. Certains sont prêts à investir le monde scolaire et ses codes alors que pour d’autres, l’environnement de l’école est à lui seul une découverte et un apprentissage. On voit donc bien se dessiner la nécessité de proposer d’emblée des activités différenciées pour permettre à chacun de s’investir de là où il est.
Différencier, c’est jouer sur quelques variables pédagogico-didactiques :
Voici un top d’activités pouvant permettre cette différenciation :
C'est quoi ? Des grilles d'observables pour évaluer les acquis et compétences de nos élèves.
J'en fais quoi ? Un bon moyen de faire un état des lieux et mesurer le chemin parcouru.
C'est quoi ? Une ressource précieuse pour proposer une suite d'ateliers progressifs pour l'apprentissage du découpage.
J'en fais quoi ? La progressivité permet d'adapter l'atelier aux niveaux divers des élèves dans une classe de maternelle.
C'est quoi ? Trois idées pour vous lancer dans les invitations Reggio. Il s’agit dans ces ateliers de proposer aux enfants un environnement pensé pour éveiller et stimuler ses 5 sens. Cet environnement leur offre la possibilité d’explorer, d’expérimenter et de créer, afin de permettre à chacun d’exprimer sa personnalité, son potentiel et ses talents.
C'est quoi ? Une démarche échelonnée pour mettre en place les ateliers autonomes en classe de maternelle.
J'en fais quoi ? Je m'en inspire et me crée un échéancier pour passer de l'idée à la réalité.
C'est quoi ? Une solution en images pour favoriser l'autonomie chez nos élèves et leur permettre de ranger seuls l’atelier utilisé en classe (notamment les "petits ateliers"), sans jamais avoir à demander à l’adulte.
C'est quoi ? Une mine d'ateliers à proposer en autonomie dans vos classes.
J'en fais quoi ? Ajoutez une feuille de suivi de ces ateliers, des évaluations et vous voilà avec du temps pour prendre en charge des élèves en remédiation.
C'est quoi ? Une présentation des ateliers échelonnés : plusieurs niveaux de difficultés sont proposés d’emblée à tous, ajustés s’il le faut à la réalité de la classe. Les enfants les investissent non pas en fonction de leur section, mais en fonction de leurs compétences.
C'est quoi ? Une présentation très claire des petits ateliers à proposer à nos élèves.
C'est quoi ? Le matériel théorique et pratique pour utiliser les cahiers de brevets en classe de maternelle. Une manière de pratiquer l'évaluation positive et de rendre les enfants autonomes.
C'est quoi ? Lorsqu’on a déjà bien travaillé le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves de manipuler en autonomie les « dictées muettes ».
J'en fais quoi ? Tout d'abord mettre en place "les boîtes à mots" et imprimer les cartes “dictées muettes”.
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