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Durant ces dernières années, la laïcité a été remise en avant dans les priorités institutionnelles. Enseignant en REP depuis 2004 en cycle 2 et 3, mon enseignement de la laïcité a dû beaucoup évolué ; j’ai cherché au fil des années à améliorer mes mises en œuvre pédagogiques afin de les rendre plus efficaces car je ne me sentais pas, au départ, forcément bien outillée et suffisamment formée. Suivre les programmes, oui, évidemment, mais comment, avec quels supports ?
Aujourd’hui, je vis cet enseignement de la laïcité de manière sereine, comme un moment enrichissant et toujours plus passionnant car je me suis formée et j’ai expérimenté plusieurs outils qui m’ont permis d’être plus à l’aise. Découvrez toutes nos ressources concrètes pour l'éducation à la laïcité par l'enseignement des faits religieux pour le cycle 3.
Voici dans cet article un pré-requis et quatre propositions d'outils et de mise en pratique pour vous aider à vous sentir, vous aussi, à l’aise sur le sujet :
Comme pour une nouvelle notion que l’on étudie avec les élèves, on commence souvent par faire émerger les pré-requis, les représentations premières. Alors, qu’est-ce que la laïcité et surtout qu’est-ce que ce n’est pas ?
La lecture des différents textes de lois nous éclaire sur de nombreux points et une chose apparaît : la laïcité n’est pas une somme d’interdits ! Ce n’est pas l’interdiction de parler de religion à l’école. Ce n’est pas l’interdiction totale des signes religieux pour les élèves. Ce n’est pas la mise à l’écart de parents portant un signe religieux lors d’une sortie scolaire. C’est presque tout le contraire.
En effet, la laïcité affirme par la séparation des Églises et de l’État (loi de 1905), l’égalité et la liberté de conscience pour chacun (Lois Ferry et Goblet). L’enseignant, lui, ne portera aucun signe religieux visible et restera neutre quant à ses convictions dans ses enseignements.
« Mais et toi maîtresse, tu crois en quoi ? (question récurrente des élèves)
_ Eh bien moi, je n’ai pas le droit de te le dire car je représente l’État, qui lui-même ne reconnaît aucun culte. Il en va de même pour mes convictions politiques quand il y a des élections ; je n’ai pas le droit de vous dire pour qui je vote ou pour qui il faudrait voter. Je dois vous apprendre à vous forger votre propre opinion, de forger ce qu’on appelle l’esprit critique. »
Il est donc tout à fait possible de parler de religion. C'est même au programme avec l'enseignement des faits religieux (qui a pour objectif de faire comprendre aux élèves que la laïcité permet la libre expression des convictions religieuses, athées et agnostiques et le respect de ce pluralisme) ! Ces éléments de définition sont ainsi présentés dans la Charte de la laïcité (2013), que l’on utilise parfois avec nos élèves.
Si vous avez besoin de relire les articles de lois guidant cet enseignement, vous pouvez vous référer à ce diaporama qui propose des éléments de définition et une brève chronologie de l’histoire de la laïcité en France.
Comment en parler de façon concrète ? Comment aborder ces thématiques avec mes élèves sans me laisser déborder ?
Si son affichage dans les écoles et sa diffusion dans les règlements intérieurs sont obligatoires, les modalités pédagogiques de l'utilisation de la charte de la Laïcité sont laissées à l’appréciation de chacun. Mais ces quinze articles semblent parfois complexes à exploiter.
J’aime travailler avec la version simplifiée. Plus facile d’accès par son lexique, elle permet, en cycle 2 et 3, d’être un support plus évocateur pour les élèves.
Petit bémol sur cette charte simplifiée, la distinction République laïque/École laïque dans la présentation des 15 articles n’apparaît pas. Je la rajoute en traçant un cadre autour des 5 premiers articles.
On pourra commencer par exemple par cacher les pictogrammes et demander aux élèves d’illustrer par eux-mêmes chacun des articles. En fin de séquence, on comparera avec les iconographies d’origine. On travaillera durant tout cet apprentissage la compréhension de texte (en petits groupes car 15 articles, c’est long) et les arts plastiques appliqués à une notion d’éducation morale et civique, un bon moyen de s’essayer à la transversalité.
Avec des élèves de cycle 3, on pourra finir par la lecture des articles de la Charte affichée, dans le désordre, le but du « jeu » pour les élèves étant de les associer aux articles de la charte simplifiée.
Cela peut constituer une bonne évaluation de fin de séquence également.
Utilisation des plans-séquences du film d’animation pour faire émerger une définition de la laïcité :
Un affichage à l’aide des plans-séquences et des productions d’élèves pourra être un aboutissement de cette séquence.
Voire sur l’année, si c’est projet de classe par exemple, on peut envisager la mise en œuvre de ce jeu de L’Arbre à défis.
Ce jeu de carte réutilise des modalités de jeux connus de type vrai/faux, mot interdit (comme le Taboo), ou la bonne définition. Au travers des faits religieux, les différents types de convictions sont découverts (athéisme, monothéisme, polythéisme, agnosticisme) ainsi que les principales religions du monde. On y comprend le fonctionnement des différents calendriers, des jours fériés, et y découvre le respect de l’autre. On y distingue également croire et savoir sans mettre en avant l’un ou l’autre de ces mots.
Gagner le maximum de points en coopérant (sous forme de feuilles d’arbre) pour les coller sur un arbre (fabriqué 2D ou 3D) et devenir les champions de la laïcité. Depuis que j’utilise ce jeu, les élèves me le réclament tous les ans.
En cas d’interrogation de famille, ce qui m’est arrivé, ne pas hésiter à les inviter à venir en classe observer une séance une fois que vous vous sentez rodé… Les familles qui sont venues dans ma classe en sont reparties enchantées. Vous pouvez également vous inspirer de cet exemple de courrier à destination des familles pour leur expliquer votre démarche en lien avec les programmes.
Ce livre (éditions Hatier, collection Citoyens en herbe) fait le récit de la vie des principaux personnages des religions monothéistes. Il présente également plusieurs religions polythéistes et apporte un éclairage factuel des convictions de chacun. Un lexique et une cartographie des religions accompagnent ces explications adaptées aux plus jeunes. Je l’utilise en association avec le jeu de l’Arbre à défis cité ci-dessus mais il peut être employé seul. Une bibliographie proposée ici peut aider à trouver l’ouvrage qui correspondra le plus à votre classe.
Il paraît important de dire que, pour chacun de ces outils, un temps de débat à visée philosophique est à mener, à vous de choisir le moment qui vous paraîtra le plus efficient. Pour la méthodologie, on se référera à cette page Eduscol.
S'il y a des atteintes à la laïcité dans ma classe, à qui je m'adresse ? Vous trouverez toutes ces informations sur cette page Eduscol.
Vous voici donc outillés pour enseigner la laïcité à l’école. Le bref rappel historique permettra aussi de mieux définir la notion et d’adopter une posture professionnelle sereine. Alors, à vous de jouer !
Professeure des écoles depuis 2004
Enseigne les faits religieux depuis 2015
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