Personnaliser vos contenus
Vous avez répété cinq fois la consigne mais rien à faire, Lila n’écoute toujours pas. Parfois essayer de capter l’attention de vos élèves relève du sacerdoce. Voici les propositions d’Emmanuelle Piquet et les pratiques de classe de Simon pour aider ceux qui sont toujours dans la lune.
“ Plus [un élève] tente de se concentrer alors [qu’il] n’en a pas le désir, moins [il] y parvient. [...] Par ailleurs, le fait même de savoir s’extraire d’une réalité [...] est une compétence tout à fait intéressante en termes de créativité mais aussi en termes de capacité à se ressourcer. ”
Emmanuelle Piquet, auteure du livre “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre”
Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialisée dans la gestion des souffrances en milieu scolaire, se joint à Simon, PE depuis 18 ans, pour nous confier des propositions sur comment s’adapter face à ces élèves rêveurs. Le concept des virages à 180° proposé par Emmanuelle n'est pas une solution magique pour faire disparaître ces comportements mais offre plutôt un nouvel angle pour mieux les comprendre et repenser nos réactions face à ceux-ci. Simon nous livre ses pratiques de classe pour mettre en pratique ces concepts.
00.30 - Analyse d’Emmanuelle
01.33 - La déconcentration, une compétence ?
02.25 - Créer un moment pour la déconcentration
03.03 - Les conseils de Simon
03.58 - Expliquer la concentration en classe
Emmanuelle était également intervenue lors d’un Live avec Nathalie autour de son ouvrage “Comment ne pas être un enseignant idéal”. Dans ce Live, elle nous accompagne pour retrouver de l'oxygène et de la souplesse dans nos quotidiens d'enseignant. N’hésitez pas à le consulter également.
Retrouvez Emmanuelle et Simon dans les autres tutos de la série. Découvrez comment accompagner :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil