Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

TUTO - Accompagner l'élève qui ne sait pas s'arrêter | 4/4

Quitterie Chadefaux
19 mars 2021 13:41
6 mn

Entre les blagues un peu lourdes et les plaisanteries qui font rire tout le monde, on connaît tous un Alphonse. Notre premier réflexe est d’essayer de le faire taire pour continuer sereinement notre cours mais s’il y avait une autre façon de limiter ses interruptions ? Emmanuelle Piquet et Simon nous livrent leurs propositions et pratiques de classe qui font toute la différence. 

« Quels seraient les risques pour Alphonse si, tout d’un coup, il arrêtait de faire le pitre ? Les risques, quand on les regarde de cet angle-là, on s'aperçoit qu'ils sont colossaux. Le risque, c’est justement de plus être le pitre et que peut-être la seule façon d’exister donc cette classe-là, à ce moment-là, c’est de faire le pitre, ou peut-être que ça rééquilibre d’autres choses. Très clairement, Alphonse n’a aucune raison d’arrêter de fait le pitre. Ce qui signifie d’ailleurs dans cette situation, comme dans beaucoup d’autres, que la personne qui souffre c’est bien [l’enseignant] et pas [l’élève]. ”

Emmanuelle Piquet, auteure du livre “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre”

 

Laisser libre cours à l’humour d’Alphonse peut paraître contre-productif. Toutefois, c’est l’alternative proposée par Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialisée dans la gestion des souffrances en milieu scolaire. Ce virage à 180° qu’elle nous propose consiste à changer de point de vue pour mieux comprendre l’élève en face de nous et faire face à ses problématiques. Simon, PE depuis 18 ans, nous illustre comment mettre en place ces pratiques en classe.

00.20 - L’analyse d’Emmanuelle 

01.22 - Ambianceur, une compétence ?

02.04 - Les conseils de Simon

02.35 - Évaluer l’humour 

Emmanuelle était également intervenue lors d’un Live avec Nathalie autour de son ouvrage “Comment ne pas être un enseignant idéal”. Dans ce Live, elle nous accompagne pour retrouver de l'oxygène et de la souplesse dans nos quotidiens d'enseignant. N’hésitez pas à le consulter également. 

Retrouvez Emmanuelle et Simon dans les autres tutos de la série. Découvrez comment accompagner :

 

Bon visionnage !

:

10 profs ont trouvé ce tutoriel utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil