Nouveau | Parcours voies d'avenir sur les compétences psychosociales
Je m'inscris
Je m'inscris
Pratique Evaluation

TUTO - Accompagner l'élève qui perd ses moyens à l'écrit | 3/4

Quitterie
19 mars
6 mn

Inscrivez vous pour accéder à cette vidéo

Le stress, cette petite voix familière connue de tous. En classe, ce stress est souvent relié aux évaluations. Entre séance de méditation, réflexologie et cymbales tibétaines, rien à faire, l'un de vos élèves est en panique. Comment aider cet élève qui, comme Mina, perd tous ses moyens à l’écrit ?

« Il est évidemment tout à fait logique que [l’enseignant] mette tout en œuvre pour faire en sorte que le stress disparaisse au moment des évaluations écrites de [l’élève], ne serait-ce que pour que ces évaluations soient le reflet exact de ses compétences et ses apprentissages, et son application. Le problème est que le simple fait de vouloir absolument faire disparaître ce stress le rend, d’une certaine manière, encore plus submergeant. ”

Emmanuelle Piquet, auteure du livre “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre”

 

Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialisée dans la gestion des souffrances en milieu scolaire, nous fait part de ses méthodes pour aider les élèves à mieux comprendre leur stress et à l’évacuer plus facilement. Le virage à 180° proposé par Emmanuelle n 'est pas une solution magique pour faire disparaître ce stress mais offre plutôt un nouvel angle pour mieux le comprendre et aider nos élèves à le surmonter. Simon, PE depuis 18 ans, illustre comment mettre en pratique ces notions en classe. 

00.28 - L’analyse d’Emmanuelle 

01.22 - Apprendre à écouter son stress

01.45 - Les conseils de Simon

02.55 - Le changement prend du temps 

Emmanuelle était également intervenue lors d’un Live avec Nathalie autour de son ouvrage “Comment ne pas être un enseignant idéal”. Dans ce Live, elle nous accompagne pour retrouver de l'oxygène et de la souplesse dans nos quotidiens d'enseignant. N’hésitez pas à le consulter également. 

Retrouvez Emmanuelle et Simon dans les autres tutos de la série. Découvrez comment accompagner :

 

Bon visionnage !

:
PARTAGER

Commentaires

  • Nathalie — 10 avril

    J'ai une élève qui m'a dit avoir perdu ses moyens lors d'une évaluation où elle avait reçu une mauvaise note. J'ai parlé avec elle de ce qui l'avait dérangée dans cette évaluation et elle m'a dit qu'elle avait besoin d'écrire la consigne pour mieux la comprendre. L'évaluation suivante, je lui ai proposé d'écrire la consigne et elle m'a dit qu'elle ne l'avait pas fait systématiquement à chaque exercice mais comme elle en avait eu la possibilité cela s'était mieux passé.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil