Atelier | Déconstruire les mythes de l’intelligence
En savoir plus
En savoir plus

Évaluer des performances pour rendre compte des progrès

Isabelle Dufrêne
4 octobre 2024 14:20
5 mn

Ce contenu fait partie du Kit Évaluation

J'ai toujours été nulle en sport – oui, je sais, on dit EPS, mais pas quand on fait partie des ces élèves lents, maladroits, raides comme des piquets et derniers choisis pour les matchs d’équipe. 

Je n'ai jamais compris ce que l'on attendait de moi. Même les années où j'essayais de donner mon meilleur. Et puis, un jour, je me suis retrouvée à devoir enseigner cette matière honnie. Comment alors donner du sens à une évaluation qui pour moi n'en avait jamais eu d'autre que celle de séparer les bons des nuls ?

Trouver une manière de mesurer les progrès plutôt qu'évaluer une performance isolée pour valoriser le chemin parcouru

Fort heureusement, les attendus ont évolué depuis mon adolescence et l'institution attend désormais que nous mesurions des progrès. Certes, mais lorsqu'il s'agit de courir 100 mètres, il s'agit toujours bien d'évaluer une performance. Face à ce dilemme - et aussi pour me sentir plus à l'aise avec mes élèves et préparer les séances avant de me retrouver dans un environnement moins maîtrisé que celui de la classe, j'ai commencé à réaliser des fiches de compétences avec mes élèves

Lister les étapes nécessaires à la maîtrise d'une compétence, d'un savoir-faire

Pour ce faire, nous partons de ce qu’il faut savoir ou de ce qu’il faut savoir faire et nous listons les étapes qui peuvent nous permettre d’y parvenir, comme les marches d’un escalier. Parfois, il est possible de sauter certaines marches mais, si besoin, nous pouvons prendre notre temps et monter pas à pas. Et pourquoi pas redescendre d'une marche si le palier est trop difficile à passer : reculer pour mieux sauter en quelque sorte !

Cette pratique s'est ensuite étendue à d'autres domaines : Langue, Questionner le monde, Mathématiques... Expliciter les attendus et mettre en avant les stratégies permettant d’améliorer ses performances.

À ces outils de papier se sont petit à petit adjoints des outils numériques : dans un premier temps des outils de bureautique (tableurs, diaporamas, photos), puis des applications (Plickers, Kahoot). Avec l’idée en tête que « visualiser ses progrès permet d’en avoir un ressenti objectif et valorisant ».

Ces pratiques d'évaluation permettent à la fois de comparer les attentes avec les objectifs atteints mais aussi de valoriser les élèves dans leur capacité à améliorer leurs performances, par l'entraînement et par la mobilisation de leurs savoirs.

Je vous propose de tester dans cette fiche la méthode que nous utilisons en classe, au travers de deux exemples, dont l’un dans ma matière « fétiche » :

:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil