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"Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école."
Voilà pour la théorie… Mais dans la pratique, entre desideratas, professionnalisme, mesures de carte scolaire et déménagements, des tensions peuvent rapidement apparaître entre collègues.
La préparation de la structure et de la constitution des classes pour la rentrée prochaine est un moment anxiogène pour les équipes. Alors, quand on est directeur ou directrice, pour éviter de se retrouver pris dans l'œil du cyclone, voici quelques pratiques inspirantes à adapter, compléter et personnaliser !
Mon école n’échappe pas à la règle : dès lors que le mouvement ouvre, le jeu des spéculations sur la structure de la rentrée prochaine fait son grand retour. Alors, pour aider mon équipe à se projeter objectivement, nous avançons étape par étape, en nous laissant le temps de la réflexion et de l’échange entre chaque phase.
Dans une école de 19 classes qui bénéficie du dispositif CP-CE1 100% réussite, les options sont nombreuses pour le choix des classes : plusieurs classes par niveaux, doubles niveaux, binômes, petits groupes, etc.
Nous avons donc fait le choix de fonctionner par voeux et avons établi des règles de priorité d’attribution, que nous n’hésitons pas à réinterroger si elles ne nous paraissent plus adaptées.
À chaque école son style ! Voeux, priorités, reprise de la structure existante, tirage au sort : nous essayons chaque année pour le plaisir, et bizarrement, le résultat est souvent recevable. L’essentiel est de se mettre d’accord sur une méthode explicite et juste que chacun doit se sentir libre de soumettre au changement si cela lui semble nécessaire.
À ces règles, s'ajoutent les préconisations institutionnelles non négociables dont le directeur est le garant et à qui la décision finale reviendra, puisqu’il est responsable de la répartition des moyens. En cas de désaccord, l’IEN pourra être consulté pour trancher.
Tout le monde doit être au clair avec l’ensemble de ces règles pour pouvoir les respecter, il est donc essentiel de les diffuser et de les rappeler autant que nécessaire, et tout particulièrement avant de se lancer dans l’attribution des classes.
Pour établir collectivement, des règles de priorités d’attribution :
Pour établir collectivement des règles de priorités d’attribution :
Il y a ceux qui adorent faire des propositions, ceux qui ont besoin d’une structure modèle pour guider leur réflexion et ceux qui suivent de loin… Quelle que soit la participation, tout le monde s’y intéresse et très souvent les propositions faites sont sensiblement les mêmes.
Pour facilement faire émerger une structure :
Pour nous, c’est le moment de bien préparer ses cartes ! Rien de ludique, juste de la logistique : on prévoit une carte par enfant (de la taille d’une carte à jouer), avec une couleur pour les filles, une autre pour les garçons et quelques informations essentielles sur le comportement et les acquisitions.
Pour aider les collègues à se lancer une constitution des classes efficace et équitable :
Poser les limites avec mes collègues n’est pas la mission de directrice avec laquelle je suis le plus à l’aise, mais je sais que c’est une condition sine qua non pour maintenir un cadre de travail constructif et bienveillant.
Pas toujours facile de rester objectif quand on est tiraillé entre nos responsabilités et l’affect que nous avons pour nos collègues, particulièrement au moment de la répartition des classes.
Associer vos collègues à la réflexion favorise une meilleure compréhension de la situation et une meilleure acceptation des décisions, mais cela ne peut se faire sans une bonne connaissance du cadre réglementaire.
Élodie Leclercq, directrice en cité éducative d’une élémentaire REP de 17 classes depuis 2013
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