Live | Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible
Je m'inscris
Je m'inscris

Évaluer les élèves avec l'outil numérique Genially

Francine
6 avril
2 mn

Simple support d'une ou deux pages ou véritable présentation de votre séquence, Genially est un outil efficace et facile de prise en main. Les supports Genially ont l'avantage d'être facilement modifiables et peuvent inclure des liens vers d'autres outils numériques (Kahoot, Plickers, Anki et les QCM Pronote) pour rendre votre évaluation formative ou sommative accessible en présentiel ou distanciel

  1. Les fonctionnalités de Genially
  2. Utiliser Genially comme support pour évaluer les élèves
  3. Un atelier pour aller plus loin

 

1. Les fonctionnalités de Genially

En version gratuite, Genially propose différentes possibilités pour inclure l’évaluation en créant du lien au sein même d’une création. Les supports Genially, très différents les uns les autres, offrent la possibilité aux élèves de présenter leur travail en autonomie et les aident à valider leur certification PIX par leurs créations. Le dispositif PIX remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019. 
J’ai choisi d’utiliser Genially car c’est simple, intuitif et accessible de n’importe quel poste informatique connecté. Cela fonctionne même sur un mobile. Les élèves apprécient les différentes présentations et retrouvent tout le cours en un même endroit. Idéal pour du rebrassage de connaissances et des remédiations !
 

Vous souhaitez utiliser Genially en support de cours ou d'évaluation ?

Retrouvez Valérie et Francine pour un atelier gratuit et ouvert à tous sur ce sujet mardi 13 avril à 18h

2. Utiliser Genially comme support pour évaluer les élèves

Si, comme moi, aucun manuel ne vous convient totalement, que vous voulez créer vos propres supports numériques et surtout gagner du temps, alors Genially est l'outil idéal pour lier évaluations, jeux, interactivités et escape games. Un petit jeu Kahoot pour rebrasser des notions, un quiz sur QuiZinière pour évaluer des compétences, un Plickers pour faire une remédiation… Tout est centralisable sur un Genially !

Nous allons aborder l’utilisation de Genially en support de cours, d’exercices et d'évaluations pour gagner du temps et motiver les élèves. Les neurosciences nous ont éclairés sur l’atout incontestable du jeu dans les apprentissages. Pour les élèves en difficulté et ceux présentant un TDAH, la variété des structures proposées leur est adaptée (et leur plaît) et ils surprennent même par leur appétence pour ces supports et leurs résultats.
 

3. Un atelier pour aller plus loin

Vous aimez l’effervescence constructive dans vos classes et vous avez envie d’aller plus loin que le travail d’écriture pour évaluer vos élèves ? Vous avez envie de (re)découvrir les atouts du « le bon vieux » Plickers ? Vous vous interrogez sur les avantages de ces fameux paquets de cartes Anki ? La création de test ou d’exposés par les élèves via Genially vous intrigue?  

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un temps de présentation ludique et coloré mais surtout d’échanges avec vous mardi 13 avril à 18h ! Nous allons vous donner les intérêts de ces supports pour en faire des outils au service de vos évaluations. Vous pouvez aussi consulter l'article de Valérie qui co-animera l'atelier avec moi. Encore des questions en fin de présentation ? Nous serons là pour vous répondre en direct !

 

Francine Capelle
Professeure PLP Lettres-Anglais en REP+, spécialiste des adolescents difficiles et des petits projets qui deviennent grands !
Découvrez mon site Internet

:

6 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil