Bien penser l’aménagement de sa classe en maternelle est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement de la classe. L’aménagement de classe sert à la fois les apprentissages de chacun et chacune mais également leur sécurité, surtout en maternelle. Les règles doivent être explicites et le cadre posé dès le début de l’année. Dorothée nous partage ses quelques incontournables pour bien aménager sa classe :
- 00.20 : S’appuyer sur les ressources Eduscol pour bien penser l’aménagement de sa classe
- 01.01 : Poser le cadre de chaque espace de la classe
- 01.40 : Gérer les coins jeux
Bon visionnage !
Très bonne synthèse de l'essentiel à retenir pour commencer un aménagement de classe en maternelle
très bonne synthèse
La synthèse me paraît bien (après je suis PES en maternelle, peu habitué à ce niveau, donc je vais surtout découvrir sur le terrain...) Par contre j'ai une question : quels outils sont utiles dans le domaine de l'aménagement sur Eduscol ? Dorothée en parle dans la vidéo mais sans plus de précisions...
@Romain voici un exemple de ce qui est proposé par Eduscol https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Moins_de_3_ans/46/3/Ress_c1_Moins3ans_amenagement_456463.pdf
Bonjour. Je suis assez étonnée du contenu qui me paraît assez léger. Ainsi que de la proposition des activités en classe (coloriages...). On peut proposer mieux aux enfants je pense. C’est un peu dommage, de vraies clés sur l’aménagement peuvent intéresser les enseignants débutants.
@merci Mareen pour ce retour. Effectivement il y a d'autres pistes à explorer sur l'aménagement de la classe. Je pense qu'il ne faut pas prendre cette capsule comme l'alpha et l'oméga sur cette thématique et que vous avez loisir d'aller explorer les autres propositions du site https://etreprof.fr/cat/594/amenager-ma-classe Vos propositions sont bien sûr les bienvenues sous forme d'un article par exemple ?
Approche intéressante mais un peu plus de détails auraient été plus utiles. D'autre part, tout comme les exemples eduscol, la salle semble très grande avec peu d'élèves ce qui ne correspond pas à la situation de nombreux enseignantspour qui la réalité est toute autre. On reste toujours sur du théorique inapplicable.
Bonjour Margote, c'est effectivement une approche très généraliste qui demande a être approfondie par la suite. Difficile de faire un exercice détaillé en quelques minute seulement !