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Conseils pour préparer le conseil de classe en tant que prof principal

8 MIN
Peggy Chrétien Anselmo
7 décembre 2017 12:46

 

Cela fait seize ans que je suis enseignante et autant d'années que je suis professeure principale. Pour être franche, les premiers temps, je ne comprenais pas complètement les attentes, je ne savais pas bien ce qu'il fallait préparer, dire et cela avait tendance à m'angoisser. Aujourd'hui, ça reste un moment durant lequel j'ai une petite appréhension (j'ai l'impression qu'il faut mener la danse et je souhaite que mes collègues soient satisfaits de la tenue du conseil) mais avec l'expérience, j'ai appris à gérer la préparation et le fonctionnement du conseil de classe. Si vous êtes novice dans ce rôle, voici mes quelques modestes conseils.


L'AVANT / LA PREPARATION DU CONSEIL DE CLASSE
Pour moi, la phase essentielle du conseil de classe, c'est sa préparation qui va se tenir sur différents niveaux.

1. S'assurer des pratiques de fonctionnement avec la direction

Pour avoir connu plusieurs chefs d'établissement, je sais que les pratiques changent selon la personne qui travaille avec vous : certains chefs ne veulent pas que vous pré-remplissiez l'appréciation globale du bulletin, d'autres au contraire l'exigent... Assurez-vous donc que vous êtes sur la même longueur d'onde, histoire qu'il n'y ait pas un gros COUAC le jour du conseil.

2. Avoir un regard circulaire sur toutes les disciplines

Bien sûr, vous avez votre ressenti et votre vécu par rapport à la classe dont vous êtes en charge, mais les adolescents ont cette faculté incroyable, quasi schizophrénique, à se comporter comme des anges à l'écoute avec M. X et comme
des démons avec M. Y, à s'atteler à la tâche en mathématiques mais pas en SVT... Bref, il est important que vous ayez un point de vue global sur « votre » classe tant sur le plan du comportement que du travail. Pour cela, sollicitez les collègues en leur demandant un petit bilan du trimestre oral ou écrit (à leur guise) et regarder les moyennes de classe dans toutes les matières. Ce tour d'horizon vous permettra de faire un point pertinent et juste au moment du tour de table du conseil de classe.

3. Etre en capacité de remplir l'appréciation globale du bulletin

Pour remplir l' appréciation globale, vous allez observer toutes les moyennes et lire les appréciations de vos collègues. Votre objectif va être de rédiger quelques phrases qui synthétiseront l'ensemble et donneront des conseils pour la suite. Sur le concept d'accord MAIS, si vos collègues n'ont pas encore rempli les bulletins le jour où vous avez prévu de vous y coller, vous allez être en difficulté. Ainsi, pensez à avertir votre équipe du jour où vous allez faire l'appréciation générale (pas quinze jours avant le conseil hein, sans quoi vous allez les mettre dans l'embarras) afin que leur partie soit effectuée et que vous ayez toutes les informations.

4. Avoir un regard aiguisé sur chaque élève

Pour chaque élève, outre les informations contenues dans le bulletin, vous allez aussi vous remettre en tête (ou vous le noter sur votre cahier de professeur principal si vous en avez un), la cohérence par rapport au projet d'orientation quand on est en 3°, s'il y a une demande de poursuite d'études spécifique comme la SEGPA, la troisième prépa-pro... Si l'élève a participé à un dispositif spécial : Classe Relais, Module
 elais... S'il y a eu une commission éducative... Comment évolue l'élève au sein de la cellule familiale et intéragit avec elle, si vous le savez...Vous penserez aussi à faire le point avec le Psychologue scolaire de votre établissement sur les éventuels entretiens qu'il aurait eus avec certains de vos élèves.

5. Penser aux gratifications ou aux alertes

Vous allez aussi vous demander pour chaque élève, et à condition que cela existe dans votre établissement, si son bulletin est en adéquation avec des compliments, encouragements, alerte sur le travail ou félicitations.

6. Ne pas se laisser embêter par des difficultés matérielles

Le jour de votre conseil de classe étant un jour totalement ordinaire dans la vie d'un établissement scolaire, il se peut (je dirais même, selon l'établissement, il est probable...) que le réseau informatique tombe en rade, que le fil de la souris ait été coupé ce jour-là, que le logiciel sur lequel les bulletins apparaissent soit en surchauffe et refuse de s'ouvrir... Ainsi, personnellement, pour ne pas me retrouver comme deux ronds de flan, je préfère imprimer un jeu de chaque bulletin et un brut de notes avant le conseil (même si, je sais, ce n'est pas très écolo).

 

PENDANT LE CONSEIL DE CLASSE
Franchement, vous êtes prêt !
Vous allez pouvoir :
– Faire une synthèse de la classe en tant que professeur principal.
– Exposer le bilan du travail et de l'attitude face au travail de chacun de vos élèves en exposant ce que vous savez de lui plus en détail.
– Proposer une appréciation globale que vous soumettrez à l'appréciation des collègues.

Une dernière chose, lancé comme vous êtes, n'oubliez pas que le conseil est un espace d'échanges, de débats parfois contradictoires. Ainsi, si certains professeurs ne sont pas d'accord avec vous ou émettent des propositions de modifications, ne vous figez pas, ouvrez le dialogue !

 

Peggy, prof de français au collège et prof principale dans l'âme !

Ecrit par
Peggy Chrétien Anselmo
7 décembre 2017 12:46
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