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Quels dispositifs mettre en place selon les besoins de mes élèves ?

Elodie Leclerc
24 février 2021 15:10
5 mn

Malgré la mobilisation et la créativité des enseignants, la situation inédite de l’année scolaire 2019-2020 a conduit à l’accentuation des inégalités et créé des besoins d’accompagnement importants. Le Ministère, pour accompagner les équipes à relever ce défi, a publié des ressources. Charge aux écoles de s’en saisir pour construire une réponse adaptée aux difficultés identifiées de ses élèves :

« Priorité absolue [affichée par le Ministère pour cette rentrée] : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée. » (circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020)

Pour être efficace et déterminer quels dispositifs mettre en place selon les besoins de vos élèves, procédons dans l’ordre : 

  • Étape 1 : Évaluer les besoins
  • Étape 2 : Traiter les résultats
  • Étape 3 : Exploiter les résultats
  • Étape 4 : Donner de la lisibilité au projet pour tous
  • Étape 5 : Évaluer et réajuster

 

Étape 1 : Évaluer les besoins

Avant d’établir un plan d’action, il faut identifier les besoins. Dresser un diagnostic précis des connaissances et des compétences des élèves est une étape indispensable pour agir efficacement : connaître les difficultés, les sensibilités, les centres d’intérêts, les domaines dans lesquels ils sont en réussite…

Attention cependant car même si dans ce contexte inédit les besoins d’accompagnement sont grands et qu’il nous faut agir rapidement, il n’en reste pas moins que nos élèves doivent avant tout trouver leurs marques et prendre confiance en eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il va donc nous falloir être vigilant et ne pas les assommer avec trop d’évaluations écrites, ce qui pourrait s’avérer contre-productif.

3 axes à réfléchir pour éviter ces écueils : 

  • veiller au rythme ;
  • varier les modalités d’évaluation ;
  • expliciter clairement les objectifs.
     

En termes d'évaluation, le panel des possibles est immense. Pour guider les enseignants dans cette mission, le Ministère met à disposition des outils de positionnement de la GS au lycée pour la période septembre-octobre et, comme les années précédentes, dans les classes de CP, CE1 et 6e les évaluations nationales devront être passées. L’observation quotidienne en classe et la correction des cahiers sont également d’excellents indicateurs alors pensez à noter ce que vous remarquez au fur et à mesure. 

D'autres ressources pour aller plus loin

 

Étape 2 : Traiter les résultats

Une fois les évaluations terminées, idéalement à une date butoir pour rester maître du timing, le temps est venu de centraliser les résultats et de les recouper pour identifier les besoins collectifs et individuels.

À chacun son style ; l’important est de pouvoir facilement les utiliser et les communiquer. En effet, vous ne serez pas seuls à les exploiter : ils seront indispensables à l’équipe pour réfléchir à différentes échelles : classe, niveau de classe, cycle, école…

Le tableur est l’allié idéal dans l’exécution de cette tâche. À l’instar des tableaux proposés lors des évaluations nationales, il offre différents niveaux d’analyse (par domaine, par compétence, collectif ou individuel) et l’utilisation d’un code couleur facilite grandement leur lecture.

Comment aider les élèves à se motiver et persévérer ?

Découvrez le parcours Enjeu (R)accrochage avec des contenus concrets pour vous outiller
 

Étape 3 : Exploiter les résultats

L’enjeu pour les écoles à cette étape va être d’identifier les besoins (collectifs et individuels) et de mobiliser efficacement leurs ressources. L’analyse des résultats en équipe est donc cruciale : elle permet de croiser les regards, d’enrichir la réflexion des compétences et connaissances de chacun, et de définir des axes de travail commun… 

Quelques pistes pour répondre aux besoins collectifs :

  • Inscrire des actions pédagogiques au projet d’école ;
  • Décloisonnement ;
  • Intervention d’enseignants spécialisés dans les classes ou auprès des enseignants en tant que personnes ressources (RASED, conseiller pédagogique, UPEE2A…) ;
  • Constitution de petits groupes ;
  • Mise en place de projet.

 

Quelques pistes pour répondre aux besoins individuels :

 

Anticiper l’évaluation des dispositifs

À quel moment le dispositif sera-t-il évalué ? À quelle fréquence ? Quels seront les indicateurs observés ?

Tant que le dispositif n’a pas été éprouvé, il est impossible d’en prévoir les effets. C’est pourquoi il est essentiel d’envisager son évaluation dès sa conception. Cela garantit de ne pas perdre de temps et de le réajuster régulièrement aux besoins réels.

Des ressources pour aller plus loin :

 

Étape 4 : Donner de la lisibilité au projet pour tous


Permettre à l’élève d’être acteur de son projet

La confiance en soi, c’est comme les fondations d’une maison : c’est le socle indispensable à la réussite du projet. Les compétences scolaires ne sont qu’une partie de ce qu’un élève peut ou sait, ce n’est pas ce qui le définit en tant que personne ou futur citoyen. 

Il est donc indispensable de lui donner les clés qui lui permettront de se saisir du projet qui lui est proposé : explicitation, visualisation des réussites et des progrès, mise en valeur d’autres compétences…

Associer les parents 

Les familles sont considérées comme co-éducatrices, c’est pourquoi les parents doivent être associés et informés des dispositifs proposés par l’équipe pédagogique.
Dans le cas des dispositifs collectifs, ils le sont par le biais du conseil d’école ou des réunions de parents.
Dans le cas d’un dispositif individualisé, ils doivent être reçus dans le cadre d’un rendez-vous dédié.

 

Étape 5 : Évaluer et réajuster

Comme évoqué plus haut dans cet article, les dispositifs doivent être évalués et cela s’anticipe : 

  • Pendant leur mise en place, pour garantir leur adéquation aux besoins réels et faire des réajustements si nécessaire.
  • À la fin de leur mise en place, pour mesurer les progrès et en rendre compte aux différents acteurs. C’est extrêmement valorisant pour tous : élèves et enseignants !

 

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