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Malgré la mobilisation et la créativité des enseignants, la situation inédite de l’année scolaire 2019-2020 a conduit à l’accentuation des inégalités et créé des besoins d’accompagnement importants. Le Ministère, pour accompagner les équipes à relever ce défi, a publié des ressources. Charge aux écoles de s’en saisir pour construire une réponse adaptée aux difficultés identifiées de ses élèves :
« Priorité absolue [affichée par le Ministère pour cette rentrée] : consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée. » (circulaire de rentrée 2020, publiée au Bulletin officiel du 10 juillet 2020)
Pour être efficace et déterminer quels dispositifs mettre en place selon les besoins de vos élèves, procédons dans l’ordre :
Avant d’établir un plan d’action, il faut identifier les besoins. Dresser un diagnostic précis des connaissances et des compétences des élèves est une étape indispensable pour agir efficacement : connaître les difficultés, les sensibilités, les centres d’intérêts, les domaines dans lesquels ils sont en réussite…
Attention cependant car même si dans ce contexte inédit les besoins d’accompagnement sont grands et qu’il nous faut agir rapidement, il n’en reste pas moins que nos élèves doivent avant tout trouver leurs marques et prendre confiance en eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il va donc nous falloir être vigilant et ne pas les assommer avec trop d’évaluations écrites, ce qui pourrait s’avérer contre-productif.
3 axes à réfléchir pour éviter ces écueils :
En termes d'évaluation, le panel des possibles est immense. Pour guider les enseignants dans cette mission, le Ministère met à disposition des outils de positionnement de la GS au lycée pour la période septembre-octobre et, comme les années précédentes, dans les classes de CP, CE1 et 6e les évaluations nationales devront être passées. L’observation quotidienne en classe et la correction des cahiers sont également d’excellents indicateurs alors pensez à noter ce que vous remarquez au fur et à mesure.
D'autres ressources pour aller plus loin
Une fois les évaluations terminées, idéalement à une date butoir pour rester maître du timing, le temps est venu de centraliser les résultats et de les recouper pour identifier les besoins collectifs et individuels.
À chacun son style ; l’important est de pouvoir facilement les utiliser et les communiquer. En effet, vous ne serez pas seuls à les exploiter : ils seront indispensables à l’équipe pour réfléchir à différentes échelles : classe, niveau de classe, cycle, école…
Le tableur est l’allié idéal dans l’exécution de cette tâche. À l’instar des tableaux proposés lors des évaluations nationales, il offre différents niveaux d’analyse (par domaine, par compétence, collectif ou individuel) et l’utilisation d’un code couleur facilite grandement leur lecture.
L’enjeu pour les écoles à cette étape va être d’identifier les besoins (collectifs et individuels) et de mobiliser efficacement leurs ressources. L’analyse des résultats en équipe est donc cruciale : elle permet de croiser les regards, d’enrichir la réflexion des compétences et connaissances de chacun, et de définir des axes de travail commun…
À quel moment le dispositif sera-t-il évalué ? À quelle fréquence ? Quels seront les indicateurs observés ?
Tant que le dispositif n’a pas été éprouvé, il est impossible d’en prévoir les effets. C’est pourquoi il est essentiel d’envisager son évaluation dès sa conception. Cela garantit de ne pas perdre de temps et de le réajuster régulièrement aux besoins réels.
Des ressources pour aller plus loin :
La confiance en soi, c’est comme les fondations d’une maison : c’est le socle indispensable à la réussite du projet. Les compétences scolaires ne sont qu’une partie de ce qu’un élève peut ou sait, ce n’est pas ce qui le définit en tant que personne ou futur citoyen.
Il est donc indispensable de lui donner les clés qui lui permettront de se saisir du projet qui lui est proposé : explicitation, visualisation des réussites et des progrès, mise en valeur d’autres compétences…
Les familles sont considérées comme co-éducatrices, c’est pourquoi les parents doivent être associés et informés des dispositifs proposés par l’équipe pédagogique.
Dans le cas des dispositifs collectifs, ils le sont par le biais du conseil d’école ou des réunions de parents.
Dans le cas d’un dispositif individualisé, ils doivent être reçus dans le cadre d’un rendez-vous dédié.
Comme évoqué plus haut dans cet article, les dispositifs doivent être évalués et cela s’anticipe :
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