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Pratique

19 blogs et ressources pour préparer ses cours en histoire-géographie

Thomas
26 avril
5 mn

Vous vous souvenez de la fois où vous étiez devant l’écran de votre ordinateur en vous disant : « Ok, c’est cool, mais je suis censé·e faire ce cours comment ? » 
Cet article est une liste de blogs et de ressources qui concernent l’enseignement de l’histoire-géographie en lycée professionnel (3e prépa métiers, CAP, seconde, première, terminale).

Sans proposer de recette miracle qui a réponse à tout, il a pour objectif de procurer des bouées de sauvetage en cas de difficultés de conception de son cours, mais aussi des outils pour d’ambitieux projets, qui sait ? Il est à destination des nouveaux collègues qui arrivent dans la profession, mais aussi des collègues déjà en poste, car proposer des idées au collectif n’est jamais négatif.

1. Se référer aux programmes

Question a priori naïve, il n’est cependant jamais vain de rappeler la nécessité de consulter cette ressource. Il nous est demandé de suivre un programme, le connaître est déjà un bon début. 

Le site ministériel Eduscol offre un accès aux programmes et aux ressources utilisables pour savoir ce qui est attendu. De plus, sans s’imposer trop sur notre pratique pédagogique, on peut y trouver un squelette de réflexion, ou bien, a minima, des idées pour organiser nos séances et nos séquences.

2. Des sites disciplinaires pour s'y retrouver

Notre pluridisciplinarité exige de nous une maîtrise des connaissances peut être plus adaptative. Retenir toutes les connaissances nécessaires à tous nos programmes de tous les niveaux du LP est de l’ordre du surhumain, si vous voulez mon avis... Je veux dire ici la chose suivante : sans avoir de lacunes criantes en histoire, géographie ou EMC, il est parfois nécessaire de nous appuyer sur des sites disciplinaires de qualité. 

Pour l’histoire, je pense à :
 

  • Les rendez-vous de l'histoire
    Site disciplinaire par essence, il propose un espace pédagogique au sein duquel on retrouve des ressources de niveau universitaire, permettant d’enrichir nos séances. De plus, on peut se tenir au courant de l’état de la recherche historique par la même occasion.
     
  • Histoire Image
    Ce site revient sur l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives. Différents modes de recherche permettent de trouver son bonheur rapidement.
     
  • Atlas historique
    Ce site regroupe de nombreuses ressources cartographiques et historiques pour une meilleure compréhension de l'histoire du monde contemporain. Ces ressources concernent le monde contemporain de 1815 à nos jours.
     

Pour la géographie, il y a :
 

  • Géoconfluences
    C'est un site disciplinaire en géographie qui existe depuis 2003. Son glossaire permet de trouver son bonheur puisque les publications ont pour sujet (concrètement ou non), les thématiques des programmes.
     

Pour toutes les disciplines :
 

  • Lumni
    Cette plateforme éducative offre une très large gamme de supports vidéos utilisables en cours. Le moteur de recherche sera un précieux allié. Petit accroc : vous ne trouverez pas absolument tout sur cette plateforme, néanmoins elle reste la plus complète.

Blogs enseignants : quoi de mieux que se référer à nos pairs ?

Dans cette quête du contenu et de la structure de séance, comme de séquence, quelle meilleure aide que celle venant de celles et ceux qui ont déjà œuvré avant nous ? Sans rentrer dans le plagiat caractérisé qui ne mènerait à rien, ces blogs de collègues ont deux atouts non négligeables : permettre l’accès à des ressources documentaires auxquelles on n’aurait pas forcément pensé et se faire une idée de ce qu’on entend par séance ou séquence.

Trois blogs de collègues d'histoire-géographie :
 

  • Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle
    Ce blog concentre une base documentaire assez complète pour toutes les matières et tous les niveaux. En outre, il existe pour certains thèmes des exemples de séances qui peuvent apporter un soutien aux nouveaux collègues.
     
  • Le blog de Claude Keryhuel
    Ce blog rassemble des documentaires, des propositions de séances ou de séquences pour les différents thèmes. Le moteur de recherche permet de trouver son bonheur assez rapidement.
     
  • Le Prof LHG
    Ici, vous pourrez retrouver essentiellement des documents. Le moteur de recherche permet de trouver son bonheur assez rapidement.
     

Le choix du numérique

Il m’était impossible d’écrire cet article sans faire un passage par le numérique. L’histoire comme la géographie nécessitent des compétences disciplinaires tout à fait spécifiques (cartographie et problématisation de légende en géographie, construction de frise chronologique en histoire, construction de schéma en histoire comme en géographie). 

Les différents confinements ont provoqué une prise de conscience chez beaucoup d’entre nous sur le fait que le numérique pouvait être un outil formidable qui permettrait de modifier l’approche cognitive des apprenants par rapport à ces exercices si spécifiques. Tant pour les élèves lambda que pour les élèves DYS ou à besoin spécifique autre.

Il existe tout une batterie d’outils sur le net (logiciels comme sites) qui permettent d’appréhender et de comprendre la frise chronologique ou encore la cartographie.

Voici quelques références à disposition :
 

  • Frisechronos
    Ce site permet de créer, générer et imprimer les frises chronologiques (générales, horaires, contemporaines et géologiques) qui restent sauvegardables. En outre, une série de tutoriels est disponible sur la page d’accueil du site Démonstrations en vidéo pour s’approprier toutes les fonctionnalités de l’outil.
     
  • Framacarte
    C'est un service en ligne qui permet aux élèves de créer des cartes personnalisées, pour l’histoire comme la géographie (choix du fond de carte, géolocalisation, etc.). Une série de tutoriels est disponible ici.
     
  • Microsoft Paint
    C’est une adresse qui offre la possibilité de télécharger un logiciel de création de schémas (histoire ou géographie). L’avantage est que c’est un logiciel Microsoft.
     
  • Scribble Maps
    Vous générez votre propre carte de A jusqu’à Z en choisissant le fond de carte (ign, google maps, etc…), en entrant la moindre information grâce au système d’icônes en haut de votre écran. Vous décidez de tout et c’est un excellent moyen de sensibiliser vos élèves à l’organisation d'une légende en cartographie. Deux limites à cette référence : elle est en anglais (la page peut être traduite ou faire l’objet d’un travail en commun avec le collègue d’anglais néanmoins) ; elle est payante (mais la version gratuite reste exploitable en classe pour des exercices même si ceux-ci sont limités). Je voulais vous en parler en reprenant les mots d’un de mes élèves de seconde : « On dirait les Sims, monsieur ! »
     
  • XMind 8 Pro - XMind - Mind Mapping Software
    Un dernier outil numérique utilisable pour poursuivre le développement des compétences numériques de nos élèves, c’est un générateur de cartes mentales. Certes, le mindmapping est un exercice qui doit être maîtrisé sur papier, mais cela peut être pertinent d’envisager une approche numérique pour l’appropriation de cet exercice. La version gratuite téléchargeable sous Windows est certes limitée par rapport à la version payante de 115€… mais largement suffisante pour entraîner vos élèves à se familiariser avec le mindmapping (création de cartes heuristiques pour rassembler ses idées plus facilement). 
     

Pour la résolution de problèmes en classe

Philippe Meirieu dit que « la situation-problème est une situation didactique dans laquelle il est proposé au sujet une tâche qu’il ne peut mener à bien sans effectuer un apprentissage précis. Cet apprentissage, qui constitue le véritable objectif de la situation-problème, s’effectue en levant l’obstacle à la réalisation de la tâche. Ainsi, la production impose l’acquisition, l’une et l’autre devant faire l’objet d’évaluations distinctes. Comme toute situation didactique, la situation-problème doit être construite en s’appuyant sur une triple évaluation diagnostique des motivations, des compétences et des capacités. » (extrait de Apprendre oui, mais comment).

La liberté pédagogique reste le fondement du métier d’enseignant·e. Autant dire que je n’ai pour objectif que de présenter ma manière de faire, MA pédagogie. Les propos de Meirieu illustrent parfaitement ce que je cherche à mettre en place dans mes classes. Dans le cadre des programmes définis, et en suivant une progression organisée et cohérente, poser des « problèmes » à mes élèves. 

Pour mettre en place des compétences disciplinaires (il faut bien répondre aux questions posées), transdisciplinaires (coopération, co-élaboration), et surtout numériques. Pour ce dernier point, énormément de références numériques sont disponibles.

Pour créer un scénario pédagogique sur le thème 2 de géographie en terminale sur les sociétés et les risques :
 

  • Visualisation cartographique - Géoportail
    Site gouvernemental, Géoportail contient tout un catalogue de cartes, modifiables ou non, accompagnées de légendes, modifiables ou non qui permettent une première approche de la cartographie numérique pour des élèves peu en phase avec l’outil informatique (je vous laisse découvrir la page d’accueil très simple d’utilisation).
     
  • Géorisques
    Ce site gouvernemental est attribuable uniquement au thème 2 de géographie (comme dit plus haut). Il montre très concrètement la classification des différents risques et aléas en fonction de la localisation géographique choisie (outil de sélection de collectivité disponible).
     

Pour tous les thèmes en géographie abordant concrètement ou de manière plus nuancée la mondialisation (en seconde pour les réseaux de production par exemple), deux outils pertinents là encore pour suivre les trafics maritime et aérien en temps réel : 

  • Marine et Traffic et Flight Radar
    Ces deux sites sont assez simples de prise en main. Ils permettent de suivre le les trafics maritime et aérien en temps réel, mais en plus, en sélectionnant un avion ou un bateau (en cliquant dessus), vous obtenez sa fiche d’identité (quand c’est possible, car parfois on tombe sur des avions militaires), mais aussi son parcours et son type. Ce sont deux outils exploitables pour la thématique de la mondialisation des flux ou de la circulation des produits et des informations.
     

Enfin, de manière plus générale : 
 

  • Cartograf
    Dans la tradition canadienne de pointe dans le domaine de la pédagogie, je vous laisse cette référence qui est une application de cartographie et de dessin interactive créée pour les écoles du Québec. C’est un outil qui permet de créer des scénarios pédagogiques en histoire comme en géographie. L’objectif pédagogique de cet outil serait d’amener les élèves à proposer voire créer leur propre scénario (comme fiche de révision, ou évaluation). Les étudiants et les enseignant·es peuvent créer et partager des cartes, collecter et analyser des images et travailler en collaboration sur des projets de classe. Une démo est disponible ici.
     
  • Book Creator
    C’est un peu « mon bébé ». Je veux dire que c’est sur ce site de fabrication de livres numériques que j’ai pu mener avec mon collègue d’enseignement professionnel le tout premier projet numérique de ma carrière. Nous avons construit un livre numérique avec nos élèves de CAP dans le cadre de la co-intervention, que vous pouvez consulter.
    C’est un outil certes payant, mais qui reste pertinent dans sa prise en mains pour nos apprenants et qui permet la concrétisation de « projets » sous une forme concrète, ou bien encore l’ouverture vers d’autres formes de supports numériques.

REMARQUE

Ma liste est loin d’être exhaustive. Il est important d’avoir à l’esprit ce que l’on veut transmettre lors d’une séance, et comment on veut le transmettre. Les outils numériques ne restent que des outils. Il faut toujours garder cela en tête.

Thomas Durand

Formateur en lettres histoire-géographie/EMC dans un CFA depuis 2021.
Maître auxiliaire en LP pendant 8 ans auparavant. Linkedin

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