Accédez à des ressources personnalisées en renseignant votre niveau / matière / ancienneté / REP ou hors REP
Dans l’idéal, vous auriez trois yeux et cinq oreilles supplémentaires pour gérer la classe sereinement. Dans la réalité, il existe des activités, des gestes et des réflexions à vous approprier pour gérer le bruit, l’attention des élèves, l’espace et le temps, les conflits et la vie d’un groupe classe pour construire un environnement propice aux apprentissages.
Accompagner les élèves à grandir, ça se passe aussi bien au niveau scolaire - les aider à apprendre, les évaluer, construire des cours adéquats, que sur un plan plus global de leur vie : les aider à mieux se connaître puis à s’orienter. Cette tâche complexe au coeur du métier peut prendre de nombreuses formes. Trouvez celles qui vous ressemblent !
Prendre en compte la diversité d’une classe est un défi majeur du métier aujourd’hui. Que ce soit pour comprendre les troubles de certains élèves, des situations sociales particulières ou gérer de façon générale les besoins et rythmes de chacun dans un emploi du temps déjà surchargé, des ressources existent pour s’outiller et penser la classe différemment.
Le métier de prof est fait de relations. Créer et entretenir ces relations de manière constructive, que ce soit avec les parents, les collègues ou encore la hiérarchie, c’est complexe et possible. Et si on apprenait à communiquer, à s’écouter et à se comprendre pour travailler ensemble dans un but commun : la réussite des élèves ?
Dans EtreProf, il y a “être” et “prof”, pour souligner que ce métier s’exerce à partir de la personne que l’on est. Pour gagner en sérénité, il s’agit donc de trouver un équilibre entre vie professionnelle - au delà du travail avec les élèves, gérer sa carrière et connaître le cadre officiel - et vie personnelle - gérer son temps, stress, fatigue, émotions et voix.
Trouver la pédagogie qui nous ressemble n’est pas une mince affaire, d’autant qu’aujourd’hui, les possibilités foisonnent. Voici de quoi s’inspirer, analyser sa pratique et trouver des idées concrètes autour des ateliers et des projets, en passant par le numérique et les neurosciences jusqu’aux classes inversée et coopérative.
Tout simplement parce que les maths ne sont pas le français qui n’est pas l’histoire-géo qui elle même n’est pas l’EPS ni la musique ni… Vous avez compris l’idée ?